A quoi sert un cabinet comptable ?

comptable

La comptabilité de l’entreprise est une branche assez fastidieuse ce qui nécessite l'intervention d'un professionnel dans le domaine. En effet, les diverses réglementations et législations qui régissent la matière impliquent des compétences particulières. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir recours à un cabinet comptable. Mais qu’est-ce qu’un cabinet comptable ? À quoi sert un cabinet d’expertise comptable ? On vous dit tout sur le cabinet comptable.


Qu’est-ce qu’un cabinet comptable ?


Un cabinet d’expertise comptable est une structure qui regroupe un corps de professionnels – particulièrement des experts-comptables – mettant à la disposition des entreprises leurs compétences en expertises comptables et fournissant des prestations dans divers domaines. Les services sont entre autres d’ordre comptable, financier, administratif, fiscal, etc.


Il est à préciser que le cabinet d'expert comptable fournit également des services de conseil aux chefs d’entreprise et aux particuliers afin de les accompagner dans leur prise de décisions.


Pour être légitime et gagner en notoriété, le cabinet d’expertise comptable tout comme l’expert comptable doivent être inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables. En effet, le métier est réglementé par un code de déontologie qui garantit la conformité des missions effectuées par le cabinet.


Le chef d’entreprise ou l’entrepreneur n’est pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable, toutefois, les compétences d’un expert dans le domaine est plus qu’avantageux pour l’entreprise. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un cabinet comptable pour vous aider et vous accompagner dans la comptabilité et gestion de votre société, rendez-vous sur www.audit-consulting-group.com.


À quoi sert un cabinet comptable ?


Le rôle d’un cabinet d’expertise comptable va bien au-delà d’une simple tenue des comptes de l’entreprise. Dans cette optique :


  • Le cabinet comptable accompagne le chef d’entreprise dans les démarches et formalités

Effectivement, les compétences de l’expert-comptable interviennent dans différents domaines (social, fiscal, juridique, économique, financier, comptable, etc.). Ainsi, il peut accompagner le gérant et/ou l’entrepreneur dans la création d’entreprise, dans la détermination du statut juridique qui soit le mieux adapté ou encore dans l’optimisation du régime fiscal de l’entreprise.

En sus, les experts-comptables sont plus à jour en ce qui concernent les législations et les réglementations juridiques et fiscales, ce qui assure la conformité du travail.


  • Le cabinet d’expert-comptable tient la comptabilité d’une entreprise

La comptabilité générale de l’entreprise peut être assurée par l’expert-comptable. Il en est de même de toutes les branches afférentes au domaine comptable et financier telles que l’expertise comptable, l’établissement d’états financiers, l’audit, la paie, l’établissement de budget pour une éventuelle demande de financement, etc.


  • Le cabinet d’expertise comptable offre un conseil au chef d’entreprise

Le fait que le cabinet comptable maîtrise des compétences dans plusieurs disciplines le rend apte à conseiller les dirigeants sur une multitude de domaines dans le but d’assurer et d’optimiser le fonctionnement ainsi que l’organisation de l’entreprise. À cet effet, l’expert-comptable est un allié majeur pour le chef d’entreprise.


Les collaborateurs au sein d’un cabinet comptable


De manière générale, un cabinet d’expertise comptable regroupe plusieurs types de collaborateurs qui travaillent de consort, tout en ayant leurs domaines de compétences respectives.


  • Les experts-comptables

L’expert comptable intervient surtout dans les expertises des comptes de la société comme la tenue des comptes, les financements, les stratégies, etc. Il est le garant de la bonne tenue de la comptabilité et de la gestion comptable de l’entreprise.


  • Les aides-comptables

La mission de l’aide-comptable tourne davantage vers des tâches basiques sur la gestion administrative et comptable à l’instar de la facturation, l’établissement des devis, le suivi des comptes, etc.


  • Les auditeurs

Le rôle des auditeurs a trait à l’analyse des données, des comptes et des informations financières de l’entreprise dont la finalité est de confirmer leur exactitude et d’affirmer l’inexistence d’erreurs ou d’éventuelles fraudes au sein de la société.


  • Les commissaires aux comptes

Certains cabinets comptables collaborent avec des commissaires aux comptes. L’intervention de ces derniers ne se fait que dans un cadre précis. En effet, à la différence des experts-comptables, les commissaires aux comptes ne sont mandatés que pour une mission de contrôle et de certification légale.


Comment choisir son cabinet comptable ?


Pour choisir son cabinet comptable, il convient de prendre en considération divers éléments, à savoir :


  • L’inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables

La légitimité du cabinet d’expertise comptable ainsi que des experts-comptables qui travaillent dans le cabinet est conditionnée par leur inscription au tableau de l’OEC (Ordre des experts-comptables). En effet, cela garantira le respect des législations et la conformité du travail effectué. Les risques d’erreurs qui peuvent être pénalisants sont par conséquent infimes, voire inexistants.


  • La proximité géographique

Il est recommandé de choisir un cabinet qui se trouve dans la même zone géographique que l’entreprise. Et pour cause, la proximité du cabinet permet de garder un contact régulier avec l’expert-comptable et de faire le point sur les missions et les travaux à effectuer.


  • Les compétences du cabinet

Les cabinets comptables peuvent être spécialisés dans un domaine et une structure en particulier. Aussi, il est primordial de tenir compte des besoins de l’entreprise afin de choisir convenablement le cabinet qui saura répondre à ces besoins et dont les compétences dans le domaine sont avérées.