Que ce soit dans les zones urbaines ou dans les zones industrielles, la séparation du liquide avec le solide est une tâche encombrante. C’est un processus qui est présent dans plusieurs domaines : l’alimentaire, les produits chimiques, la filtration de boue et la fabrication de pâte céramique. Après traitement, le solide retenu peut-être traité de différentes manières. Un processus qui, quelques fois, peut sembler inutile. Or, pour la plupart des utilisateurs des filtres à pression, c’est un outil indispensable dans leur vie quotidienne. Un outil qui leur permet d’économiser d’énormes sommes d’argent, mais aussi d’engager leur détriment visqueux.
Pourquoi utiliser un filtre presse ?
Le filtre presse est très avantageux, surtout pour les entreprises industrielles qui traitent de la boue. A priori, le premier avantage est de pouvoir séparer l’élément liquide de l’élément solide. Que ce soit de la boue urbaine ou celle produit dans l’industrie, le filtre presse permet de séparer la terre et l’eau. Cela permet ainsi de diminuer le volume du mélange puisqu’en les séparant, l’eau est drainée du mélange. La substitution de ce liquide diminue considérablement le volume total du mélange. L’utilisation de ce type de filtre permet aussi de compacter la terre pressée. Si auparavant le mélange était visqueux, la terre durcie au fur et à mesure que l’eau est évacuée. Ce qui permet de faciliter le traitement de ces deux éléments séparément. Pour en savoir plus, visitez www.emo-france.com.
Comme ce type de machine, fonctionne-t-il ?
Cette machine permet de déshydrater la boue. Comme son nom l’indique, le filtre fonctionne par pression. En déversant la boue, la machine exerce une certaine pression pour séparer le liquide du mélange et ainsi ne retient que le solide. Cette pression forcera l’eau à ne laisser que l’élément solidifié dans la machine. La pression exercée par la machine sur le mélange peut aller de sept à quinze bars. L’épaississement du mélange visqueux permettra de faciliter son retraitement. Pour celle à plateau, la pression est effectuée sur plusieurs niveaux des chambres spécialisées de la machine. Après pénétration de la boue à travers les chambres, la pression exercée sur les chambres permet de garder les éléments solides dans les chambres. Et ainsi, l’eau est libérée par les orifices spécialisés pour évacuer le liquide des chambres. Ce fonctionnement est simple et facile.
Les types de filtre presse qui existe
Pour les types plateaux, il y a trois types de filtre qui peuvent être utilisé. Les filtre presse boues peuvent se présenter sous trois formes : les manuels, les semi-manuels et les automatiques. Les filtres manuels sont les plus souvent utilisés pour les petits volumes de boues. Ils doivent être déplacés manuellement par l’utilisateur. Pour les filtres semi-manuels, c’est la machine qui s’assure l’exercice de la pression sur les plateaux. L’utilisateur exerce la fonction de contrôleur pour s’assurer que les bordures se décollent correctement des plateaux. Il ne s’assurera que du fonctionnement adéquat de la machine. Le troisième type est ceux qui sont automatiques. Ces derniers ne demandent aucune présence physique de l’utilisateur. Le remplissage se fait automatiquement. Quant à la séparation des bordures, chaque chambre est secouée systématiquement par la machine après drainage du liquide. Le choix parmi ces trois dépendra du budget alloué, de la disponibilité de l’opérateur, mais aussi de la quantité de boues à traiter.