Chaque entreprise performante requiert la mise en place d'un
programme de fidélisation bien conçu et ciblé. Afin d'accroître la confiance client, maintenir les chiffres de vente, faire preuve de compétitivité, cette stratégie commerciale est tout simplement indispensable ! Et même si un grand nombre de systèmes de récompense existent, ceux-ci ne sont pas forcément tous voués au succès. En effet, beaucoup de firmes investissent des ressources énormes dans un programme de fidélité infructueux, ne répondant aucunement aux besoins de leurs clients. Pour vous épargner une telle erreur, voici une liste des points principaux à retenir lors de la création de vos systèmes de récompenses. Appliquez ces conseils et astuces pour un résultat garanti !
Miser sur la simplicité :
Beaucoup de sociétés se perdent dans le jeu de la concurrence, souhaitant surpasser leurs rivaux en créant des programmes de récompense de plus en plus complexes. En réalité, c'est le moyen le plus efficace de faire fuir les prospects et de perdre leur intérêt. Dans ce contexte, la simplicité devient votre meilleur allié : vos clients désirent économiser en adhérant à un système de récompense à la fois original et facilement accessible. Il est donc préférable de créer un
programme de fidélité adapté à leurs besoins, avec un fonctionnement simple et un petit twist ou un bonus qui souligne son caractère unique. Par exemple, le système de points est un concept tout à fait compréhensible. Les clients veilleront à gagner le plus de points possible afin de bénéficier des meilleures offres et réductions.
Dynamiser le plan relationnel :
Si la fidélisation des clients par l'aspect économe présente de nombreux avantages, elle ne constitue toutefois qu'un des multiples procédés permettant d'établir une relation entreprise/client plus conviviale. En effet, les réseaux sociaux sont le moyen par excellence de gagner la confiance des clients sans recourir à des systèmes de récompense. Les marques peuvent tirer le meilleur parti de leurs plateformes afin de transmettre des messages pertinents qui résonnent auprès de leur public. Les internautes sont à la recherche de quelque chose qui éveille leur intérêt et stimule leurs émotions. Les marques peuvent les aider à y parvenir en leur offrant une interface où ils se sentent écoutés et privilégiés. C'est ainsi que naît une relation durable entre la marque et l'acheteur : ce dernier sent que son opinion est appréciée et comprise, ce qui augmente automatiquement sa confiance dans l'entreprise ! On peut donc intégrer ce
programme de fidélisation client en travaillant sur le côté humain et affectif.
Diversifier les offres à travers les partenariats :
Les collaborations stratégiques, réalisées au bon moment, peuvent faire des merveilles en termes de fidélisation de la clientèle. Il faut encore une fois adopter la perspective du consommateur : quels sont ses intérêts ? Quel type de partenariat lui plaira le plus ? Vos prospects seront non seulement charmés par les offres de partenariat uniques, mais auront également l'occasion d'en découvrir davantage sur une marque ou une entreprise qu’ils jugent intéressantes. Disons par exemple que votre entreprise propose des appareils audio : haut-parleurs, écouteurs, radios, etc. Cela signifie qu'un grand pourcentage de vos acheteurs sont des mélomanes et apprécient le divertissement audio. Dans ce cas, s'associer à une entreprise qui propose des services de streaming musical en ligne serait l'idée parfaite ! Lorsque vos clients réalisent que vous avez déployé des efforts pour leur proposer une offre plaisante, leur loyauté et leur estime ne feront que doubler.