Le rendement panneau solaire est une mesure de la capacité d’un panneau solaire à convertir la lumière du soleil en électricité utilisable. Celui-ci est un critère à prendre en compte pour choisir un modèle efficace. Étant donné la même quantité de lumière solaire qui brille pendant la même durée sur deux panneaux solaires avec des cotes d’efficacité différentes, le panneau le plus efficace produira plus d’électricité que le panneau le moins efficace.
Rendement des panneaux solaires: ce que vous devez savoir
Le rendement du panneau solaire est déterminé par la production d’électricité par les cellules solaires, qui est à son tour influencée par la composition des cellules, la configuration électrique, les composants environnants, etc. Étant donné la même quantité de lumière solaire qui brille pendant la même durée sur deux panneaux solaires avec des cotes d’efficacité différentes, le panneau le plus efficace produira plus d’électricité que le panneau le moins efficace. L’efficacité des panneaux solaires est déterminée par l’électricité produite par les cellules solaires, qui sont à leur tour influencées par la composition, la configuration électrique, les composants environnants, etc. Concrètement, pour deux panneaux solaires de même taille physique, si l’un a un rendement de 21% et l’autre un rendement de 14%, le panneau efficace de 21% produira 50% de kilowattheures (kwh) d’électricité en plus, dans les mêmes conditions que le panneau efficace à 14%. Ainsi, la maximisation de la consommation d’énergie et des économies de factures dépend fortement de l’efficacité des panneaux solaires de haut niveau. Cliquez sur www.panneau-solaire-photovoltaique.fr pour en savoir plus.
Facteurs qui affectent le rendement des panneaux solaires
Monocristallin ou polycristallin fait référence à la composition des cellules solaires dans chaque type de panneau. Monocristallin fait référence aux cellules solaires coupées à partir d’une seule source de silicium par opposition aux cellules solaires polycristallines qui sont constituées de nombreux cristaux de silicium fondus ensemble. Les panneaux monocristallins ont tendance à être plus efficaces en raison de leur composition uniforme. De plus, ils ont tendance à atteindre des performances supérieures dans des conditions moins optimales telles qu’une chaleur élevée et une faible luminosité. Aujourd’hui, presque tous les panneaux résidentiels sont monocristallins. Les panneaux polycristallins sont généralement moins efficaces en raison de leur composition plus fragmentée. En conséquence, ces panneaux ont tendance à coûter moins cher. Le rendement de la réflectance est déterminé par la quantité de lumière solaire réfléchie au lieu d’être absorbée et utilisée. Le verre, l’un des composants les plus importants d’un panneau solaire, réfléchit une petite partie de la lumière qui le frappe. Il existe des moyens de réduire la réflectance, tels que les revêtements antireflets que presque tous les panneaux solaires sur le marché utilisent aujourd’hui. Le rendement thermodynamique est l’efficacité maximale possible. C’est la hauteur à laquelle l’énergie du soleil pourrait être convertie en électricité. Ce nombre est juste autour de 86%, la limite de rendement thermodynamique.
Comment déterminer le rendement de la conversion pour un panneau solaire ?
La mesure du rendement est assez simple. Si un panneau solaire a une efficacité de 20%, cela signifie qu’il est capable de convertir 20% de la lumière du soleil qui le frappe en électricité. Les panneaux solaires les plus efficaces actuellement sur le marché peuvent atteindre près de 23% d’efficacité. Le rendement moyen des panneaux solaires se situe entre 17 et 19%. Les chercheurs mesurent les performances des panneaux solaires photovoltaïques pour prédire la puissance que la cellule produira. L’énergie électrique est le produit du courant et de la tension. Les relations courant-tension mesurent les caractéristiques électriques des appareils PV. Si une certaine résistance de «charge» est connectée aux deux bornes d’une cellule ou d’un module, le courant et la tension produits s’ajusteront selon la loi d’Ohm. Les rendements sont obtenus en exposant la cellule à un niveau de lumière standard constant tout en maintenant une température de cellule constante et en mesurant le courant continu et la tension qui sont produits pour différentes résistances de charge.
Les éléments à considérer avant de choisir un panneau solaire avec un rendement important
Les panneaux solaires les plus efficaces sur le marché aujourd’hui ont des taux d’efficacité aussi élevés que 22,8%, alors que la majorité des panneaux varient de 16% à 18%. Production maximale ou compensation maximale: si votre objectif est de maximiser la quantité d’électricité produite par votre système ou si vous souhaitez vous assurer d’acheter le moins d’électricité possible auprès du service public, mais que l’espace sur le toit dont vous disposez pour installer des panneaux solaires est limité en taille, vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires à plus haute efficacité. Cela vous garantira une production maximale de votre système de panneaux solaires. Coût par rapport à la valeur: les panneaux solaires plus efficaces ont tendance à coûter plus cher que leurs homologues moins efficaces. Vous voudrez peut-être analyser si cette différence de coût initial est justifiée par l’augmentation des économies réalisées en produisant plus d’électricité pendant la durée de vie de votre système d’énergie solaire. L’augmentation de la production d’électricité signifie que vous devez acheter moins d’électricité auprès de votre service public et, dans certains États, également générer des revenus plus élevés.