Il est souvent difficile de garder le contact avec ses proches surtout pour les personnes âgées. Mais à présent, grâce à l’évolution de la technologie, les personnes âgées peuvent profiter d’un large choix de tablette fait pour eux.
Comment choisir une tablette pour personne âgée ?
Il est primordial de garder des liens avec ses proches surtout quand ce sont des personnes âgées. De ce fait, une tablette pour personne agée est mise à votre disposition. Pour cela, divers critères sont à prendre en compte. On peut citer : l’interface de l’appareil, la taille de l’écran de la tablette tactile, les fonctions et applications utiles et faciles d’accès, l’autonomie de la batterie. Concernant l’interface de l’appareil, elle se doit d’être simple et claire c’est-à-dire les icônes de chaque application doivent montrer plus exactement ceux à quoi ils doivent servir pour une navigation facile. Pour la taille de l’écran de la tablette tactile, elle doit être assez grande pour que les icônes soient bien évidentes et lisibles. Pour les fonctions et les applications utile et facile d’accès. En tant que parents proches de la personne âgée ayant des difficultés sanitaires ou non, vous devez vous assurer lors de l’achat de la tablette que toutes les applications et fonctions de celle-ci sont bien accessible sans effort. Pour l’autonomie de la batterie, les personnes âgées n’ont pas les mêmes réflexes ou qu’elles sont souvent atteintes de maladies telles que l’alzheimer, il est préférable de choisir une tablette avec un temps d’apport d’énergie plus large afin de les aider et rester en contact en permanence avec ses enfants et petits-enfants. Ainsi, si vous voulez plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur tablette pour personne agée.
Les différentes sortes de tablettes pour personne âgée
Il existe différentes sortes de tablettes pour personne âgée. Un large choix vous est proposé. Parmi eux, on peut mentionner : la tablette classique qui est une tablette sous Android dont les applications essentielles et utiles, les paramètres sont déjà installés à l’avance, il ne suffit qu’à créer les identifiants des différents comptes avec lesquels rester en contact avec ses proches ; la tablette simplifiée pour senior qui offre plusieurs options telles que l’abonnement « tout inclus », l’abonnement sans connexion internet ou encore un an de contenu prépayé offert, etc. ; l’Apple iPad qui est une tablette sous iOs qui propose grâce à ses diverses applications déjà installées une grande liberté au niveau de la communication ; la tablette grand écran spécial senior qui fonctionne sous Android avec une assistance disponible à tout moment et qui peut être également manipulé à distance ; et tant d’autres tablettes. D’ailleurs, toutes les tablettes possèdent un port SIM au cas où le logement de la personne ne possèderait pas de wifi.
Les fonctions et utilités de la tablette pour senior
La tablette est non seulement un outil de communication, mais elle possède aussi diverses fonctions et utilités. Pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer, la tablette alzheimer a pour fonctions : l’envoi de photos, les rappels d’évènements comme les rendez-vous chez le médecin, les fêtes d’anniversaires, etc. ; les rappels réguliers comme la prise de médicaments tous les jours, etc. ; l’horloge et agenda pour se repérer dans le temps comme l’heure, la période de la journée (matin, midi, soir), le jour de la semaine, la date, le mois et l’année et pour les informations nécessaires pour ses besoins quotidiens. De ce fait, on peut également dire qu’elle est utilisée comme aide-mémoire numérique pour lui remonter le moral c’est-à-dire que non seulement elle permet d’afficher des messages de rappel, mais aussi de recevoir des photos et des appels vidéo de la famille sans être obligé de toucher à l’appareil.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la tablette
Comme tout appareil de communication à distance, la tablette pour personne agée possède des avantages et des inconvénients. Avant tout, elle permet de garder le lien avec ses proches même en étant loin d’eux. Puis, elle est facile d’utilisation, c’est-à-dire que pour certains appareils dont la tablette réservée aux personnes ayant une importante perte d’autonomie et des troubles cognitifs ou ayant la maladie d’alzheimer. Ils peuvent profiter des différentes fonctionnalités sans devoir la manipuler. De plus, au cas où la personne l’utilisant ne peut pas ou ne sait pas régler les diverses fonctionnalités de celle-ci, elle peut être contrôlée à distance par ses proches. D’un autre côté, des tarifs adaptés à votre budget ainsi qu’à vos besoins sont mis à votre disposition. D’ailleurs, une garantie sur chaque appareil est également mise en place. Et si vous avez besoin d’une quelconque aide ou conseil, une assistance est disponible à tout moment. Cependant, étant un appareil que l’on peut manipuler à distance, on n’est pas à l’abri des piratages ou encore d’autres problèmes tels que le harcèlement, la prise de contrôle total des emplois du temps de la personne sans qu’elle ne se rende compte, etc.