Pour détecter les pathologies comme le diabète, l’infection urinaire ou la lésion des reins, il est important de faire l’analyse urinaire par le biais des
bandelettes urinaires. Ces dispositifs médicaux sont utilisés pour faire cette analyse. Cet outil de travail est simple à utiliser et moins couteux. Le résultat de l’analyse vous apporte beaucoup d’informations utiles.
Qu’est-ce que la bandelette urinaire ?
La bandelette urinaire ou la tigette urinaire de quelques centimètres de longueur est une bande recouverte de réactif chimique. Elle sert à faire de petites analyses médicales pour dépister quelques problèmes de santé comme les infections urinaires, certains problèmes des reins, les pathologies hépatiques, les lésions de la prostate ou le suivi des femmes enceintes. Au contact de l’urine, la bandelette change de couleur. Vous devez utiliser le lecteur de la tigette urinaire ou le système d’échelle colorimétrique pour interpréter les résultats. C’est avec ces deux outils qu’on peut savoir la présence ou l’absence de certains éléments. 35 % des femmes et 10 % des femmes enceintes souffrent de l’infection urinaire au moins une fois dans leur vie.
Vous pouvez commander des
bandelettes urinaires en ligne et les utiliser à domicile pour détecter facilement la présence dans l’urine de sucre, de l’albumine, des nitrites et leucocytes. Il est à noter qu’elles sont à
usage unique. Pour pouvoir utiliser la bandelette urinaire, recueillir la première urine du matin dans un pot propre et sec. Trempez la bandelette dans l’urine et la retirez tout de suite. Vous pouvez lire les résultats au bout de deux minutes. Les bandelettes urinaires doivent être conservées à une température inférieure à 30 °C et ne pas mettre dans le réfrigérateur. Comme tout matériel médical, il faut le tenir hors de la portée des enfants.
Comment réaliser un test avec une bandelette urinaire ?
Que vous soyez un professionnel de santé ou un particulier, vous pouvez réaliser rapidement et simplement un test avec une bandelette urinaire. Voici des paramètres à prendre en considération pour ne pas fausser les résultats :
Lavez les mains et les parties génitales avec de l’eau et du savon.
Supprimez le premier jet d’urine dans les w.c.
Urinez dans un pot propre et sec.
Évitez de toucher le bord supérieur du récipient pour ne pas fausser les résultats.
Trempez la bandelette urinaire pendant 2 secondes dans l’urine.
Vous pouvez consulter le résultat après quelques minutes. Si vous n’avez pas de connaissance technique sur l’interprétation des résultats du test, il existe un simple guide qui accompagne les bandelettes urinaires, ainsi qu’une brochure d’informations pour les professionnels de santé qui maîtrisent parfaitement les techniques médicales. Si vous avez des problèmes, il vous est recommandé de confier l’analyse à un spécialiste. Dans ce cas, refermez convenablement le couvercle du récipient, dès que le prélèvement est terminé. Puis, écrivez votre nom et la date de prélèvement sur le récipient. Pour finir, il vous est recommandé d’apporter le prélèvement au laboratoire le plus proche et le plus vite possible.
Interprétation des résultats de l’analyse ?
L’interprétation des résultats d’analyse par les professionnels de santé est beaucoup plus sûre et plus efficace, bien que vous puissiez acheter des bandelettes urinaires et faire le test. Il est à préciser que ce test est spécialement effectué pour signaler la présence de sucre, les infections urinaires ou les brûlures à la miction.
Si vous avez du diabète, la tigette urinaire permet de découvrir la présence du sucre dans les urines. Si vous souffrez de brûlures à la miction, la quantité de leucocytes dans les urines est élevée. Le résultat permet aussi de détecter une infection urinaire. La présence du sang dans l’urine signale les maladies des voies urinaires et du rein. En revanche, le test urinaire n’est qu’un diagnostic. Il doit être complété par d’autres analyses beaucoup plus approfondies pour confirmer certaines pathologies et maladies avant de prescrire le traitement.
Commander des appareils médicaux et du matériel médical en ligne
Médecins, cliniques, hôpitaux, établissements de soins et de santé peuvent commander en ligne du
matériel médical et des dispositifs médicaux comme les bandelettes urinaires. Vous pouvez passer votre commande depuis votre domicile ou votre cabinet médical à n’importe quel moment. Vous trouverez sur les sites de vente en ligne des articles médicaux que ce soit pour le cabinet médical ou les particuliers.
Si vous avez des doutes quant à l’utilisation des articles, vous pourrez demander de l’aide auprès des conseillers spécialisés. Ils vous répondent à toutes vos questions et vous apportent une aide professionnelle quant au mode d’utilisation des produits. Les produits vendus en ligne sont répartis en plusieurs catégories telles que le matériel médical comme le stéthoscope, le thermomètre, le tensiomètre, la balance pèse-personne, l’oxymétrie de pouls ; les dispositifs médicaux tels que les bandelettes urinaires ; le mobilier médical comme les fauteuils roulants ou les tables d’examen. Celui-ci sert à améliorer le confort du patient ou le personnel de la santé.