Comment apprendre l’Informatique ?

Informatique

À l’heure actuelle, presque tout vous est offert sur un plateau d’argent grâce à l’avènement d’internet et l’ère du numérique. Ce qui veut dire que savoir se débrouiller en informatique est un atout considérable pour réussir sa vie. De nombreuses personnes ont d’ailleurs eu la chance de développer leur business grâce à internet tandis que d’autres se font des sous en travaillant depuis chez eux. À cet effet, savoir manier l’outil informatique peut ouvrir de nombreuses portes. Voici donc quelques conseils sur comment apprendre à manipuler cet outil révolutionnaire.

Apprenez les bases

Avant de pouvoir vous faire des sous sur internet, l’apprentissage des bases en informatique s’impose. Les bases incluent la compréhension du mode de fonctionnement d’un ordinateur, la bureautique et la sauvegarde des données. Pour ce qui est du mode de fonctionnement d’un ordinateur, il s’agit notamment d’apprendre comment fonctionne chaque composant de votre machine et ses accessoires : la mémoire vive, la mémoire morte, la souris, le clavier, l’imprimante, etc. Pour la bureautique, il s’agit de s’initier au traitement de texte, d’un logiciel de calcul comme Excel, de Power Point, etc. Enfin, les techniques de sauvegardes comprennent les sauvegardes de données sur PC, sur disque dur externe et sur cloud en ligne. Une fois les bases assimilées, vous verrez qu’apprendre l’informatique n’est pas aussi compliqué. Il vous suffit de suivre quelques cours en contactant un prof particulier. En vous faisant accompagner par un prof compétent, vous n’aurez aucun mal à apprendre l’informatique.

Apprenez à naviguer sur internet

Le fait d’apprendre l’informatique implique aussi la capacité de naviguer sur internet. En effet, savoir naviguer sur le web est incontournable. Cela vous sera utile que ce soit pour arrondir vos fins de mois, faire des recherches ou encore pour faire des achats. De ce fait, vous allez devoir installer un navigateur Internet sur votre PC dont les plus utilisés Mozilla Firefox, Opera, Edge et Google Chrome. Une fois que vous saurez vous débrouiller pour chercher des informations, consulter des pages web et acheter des produits en ligne, toutes les possibilités s’ouvrent à vous. Envie de vous faire un peu d’argent ou de vendre vos affaires inutilisées ? Il vous suffit de taper les bons mots clés et Google vous orientera vers un site dédié sur lequel vous pourrez travailler en tant que freelance ou vendre les objets qui ne vous servent plus. Une fois ces quelques notions assimilées, vous pouvez aller plus loin en apprenant à créer un site web. Pour cela, vous avez WordPress qui est un logiciel libre et gratuit. Afin de vous aider dans ce projet, vous avez toutes les connaissances en poche pour vous former en ligne en toute autonomie.

Apprenez à maîtriser les logiciels de base et le langage informatique

Quand il s’agit d’apprendre l’informatique, il est essentiel de maîtriser les logiciels “de base” comme Photoshop par exemple. Il s’agit d’un logiciel de retouche photo qui vous permettra de rogner, recadre, redimensionner, ou mettre en noir et blanc n’importe quelle image ou photo. Si vous envisagez de monter un blog ou tout simplement réaliser un montage photo à travers une petite vidéo, savoir manipuler un logiciel de montage vidéo vous sera également très utile. Enfin, il y a le langage HTML que de nombreuses personnes utilisent pour créer leur site web. Un outil de base que vous devez maîtrise étant donné qu’il constitue la tendance du moment en informatique et dont la manipulation n’a plus de secret pour de nombreux internautes dans le monde. Durant votre apprentissage, vous serez également amené à découvrir tout un lot de termes informatiques comme un cookie, une adresse IP, un VPN, un serveur, etc.

Apprenez à faire la maintenance de votre machine

Le fait d’apprendre l’informatique implique également de savoir comment entretenir sa machine. Il s’agit notamment d’être à même de réaliser toutes sortes d’opérations d’entretien comme vider le cache de votre navigateur Internet, formater une clé USB, nettoyer le clavier et l’écran, supprimer des fichiers temporaires, nettoyer l’intérieur de l’unité centrale de votre machine ou encore installer et désinstaller des programmes. En effet, il peut arriver qu’au bout d’un moment, votre machine finit par « se fatiguer » en raison des nombreuses données qu’elle stocke et à la suite de vos nombreuses manipulations. Du coup, des lenteurs et des petits dysfonctionnements peuvent apparaître petit à petit. En apprenant l’informatique de A à Z, vous saurez déceler les problèmes au niveau de votre machine et entretenir cette dernière comme il faut. Pour cela, vous avez toutes sortes de logiciels disponibles en ligne pour nettoyer en profondeur votre Pc à l’instar des antivirus avast, kaspersky, ccleaner, etc. par exemple. Il y a aussi des logiciels qui permettent de booster les performances de votre Pc comme Advanced SystemCare. Vous avez également AVG TuneUp pour faire un diagnostic de l’état de votre machine. Ce logiciel passera en revue les fichiers indésirables, les cookies de suivi, les problèmes de registre, les programmes de démarrage, etc.

 

Plan du site