Pic, fil métallique, dispositif répulsif … nombreuses sont les astuces qui peuvent vous aider à éloigner définitivement les pigeons. Vous pourrez faire en sorte qu’ils ne se posent plus sur vos balcons, sur vos terrasses, sur vos corniches, sur vos gouttières voire même sur les rebords de vos fenêtres. Les pigeons sont des oiseaux indésirables vu qu’ils se montrent envahissants et causent des dégâts. Voici comment les faire fuir de manière définitive.
Piéger les pigeons avec des fils métalliques
Les pigeons peuvent salir vos balcons et vos rambardes avec leurs déjections. De plus, les roucoulements incessants de ces oiseaux sont agaçants. Afin de les empêcher de former un nid, vous pouvez utiliser des pics métalliques. Pour ce faire, vous pouvez coller quelques bandes de pics afin de couvrir la bonne longueur. Puis, vous devez les poser aux endroits voulus en les collant ou en les vissant sur des bois. Simples à installer, il est possible de trouver ces dispositifs dans une quincaillerie ou dans une boutique spécialisée. Une quincaillerie propose un support plastique où les pics sont fixés pour éviter l’usage de grands outillages et en vue de simplifier l'installation. Si vous ne souhaitez pas utiliser des pics, vous pouvez choisir des fils métalliques tendus. Plus discret comparé aux pics, un fil métallique se pose sur les appuis de vos fenêtres et de vos balcons. Afin de vous aider à mettre en place ce type de dispositif, il y a quelques étapes à suivre. Fixez d’abord le fil à des tiges qui seront rehaussées d’un petit ressort pour le garder tendu. Puis, installez les tiges sur un support en PVC. Il vous faut après les coller à l’aide d’une colle polyuréthane parce que c'est ce que détestent les pigeons
Utilisez des filets qui sont destinés à être de bon dispositif anti pigeons
Vous pouvez aussi tester une autre solution efficace pour éloigner les pigeons qui se posent sur vos terrasses et vos balcons. Il s’agit des filets. Résistants et imputrescibles, ces types de pièges offrent une meilleure protection. En plus, vous aurez un dispositif avec une bonne résistance. Par ailleurs, ils constituent une solution plutôt pérenne. Afin de poser un filet, choisissez les accessoires nécessaires à cet effet. Il s’agit des modules faits en polycarbonate visibles en quincaillerie. Leur collage se fait avec beaucoup de supports, se désinstallant et s’installant à n’importe quel moment. Les fixations devront être mises tous les 20 cm. Il vous faut utiliser des fixations pour les angles. Vous pouvez découper le filet en fonction des dimensions de la zone. Commencez donc par les angles. Plutôt économique et simple à mettre en place, un filet métallique n’est pas très esthétique. Toutefois, ne vous découragez pas car il existe sur le marché quelques filets translucides et c'est surtout ce que détestent les pigeons.
Comment éloigner tous les pigeons de votre rebord de fenêtre
Les pigeons aiment faire leurs besoins sur le bord de fenêtre de votre propriété. Afin d’éviter ce genre de problème, optez pour une plaque en plexiglas ou en PVC avec une épaisseur de 3 mm environ. Cette dernière sera fixée sur votre rebord avec un adhésif et ce dispositif fera l’affaire. Les pigeons auront du mal à se poser. Vous pouvez fixer un petit moulin à vent sur le balcon comme signe d’épouvantail. Par ailleurs, un autre moyen facile à utiliser c'est le spray répulsif. Ce spray contient de l’huile essentielle qui devra être régulièrement renouvelée s’il est exposé à une grosse pluie. Sachez que cette méthode est aussi efficace contre d’autres oiseaux comme les corbeaux, les étourneaux, les pies… Pour remplacer le spray, utilisez un gel répulsif qui peut former une barrière pour déstabiliser ces oiseaux. Le gel peut s’appliquer sur les appuis de vos fenêtres, sur les rebords ou sur les autres zones. Saupoudrez aussi les zones de granulés répulsifs tous les 15 jours.
Recourir à d’autres dispositifs répulsifs
Outre les dispositifs mécaniques, vous pouvez aussi avoir d’autres produits pour éloigner définitivement des pigeons et même d’autres oiseaux indésirables. Vous pouvez utiliser à titre de protection les épices comme le poivre, la cannelle ou le curry. Cependant, il faut faire attention à ne pas laisser traîner de la nourriture sur votre balcon ou sur votre terrasse car cela va les attirer encore plus. Sachez que les pigeons n’apprécient pas les bruits de l’aluminium. Aussi, ils détestent tout ce qui est brillant. Donc, afin de les effrayer, vous pouvez coller des CD sur les deux côtés. Suspendez le tout à un petit fil et fixez-les à la rambarde. Il est conseillé de déplacer de temps à autre ces CD pour les surprendre et pour les effrayer. Les pigeons sont les adversaires des rapaces. Pour les effaroucher, adoptez un faucon ou un hibou et placez-les sur les zones où ces oiseaux ont l’habitude de se rendre. Pour vous aider dans cette requête, fixez le rapace avec un câble de fixation rotatif. Il y a aussi sur le marché un ballon qui peut reproduire l’œil de ces oiseaux. Ils sont vendus généralement par lot de 3.