La plupart des entreprises sont désormais convaincues de l’efficacité des réseaux sociaux en tant que canal de communication. Rehausser la présence numérique d’une enseigne par le biais des comptes sociaux personnels de ses collaborateurs présente deux avantages. En plus d’augmenter la visibilité de la marque, cela renforce la confiance du public cible.
L’employee advocacy, qu’est-ce que c’est ?
L’employee advocacy est une technique de communication marketing qui consiste à convertir les collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise. Le mécanisme nécessite de communiquer sur les réseaux sociaux. Parfois animée par le leader digital, cette stratégie d’inbound marketing permet d’humaniser les messages de l’enseigne en vue d’atteindre une audience plus élargie que celle pourvue par la communication institutionnelle. Elle vise à démultiplier l’influence ainsi que la présence de la marque par l’augmentation de la portée des messages et de leur crédibilité via une communication humanisée. La technique améliore la réputation de la société et la crédibilité de son discours RSE. Elle renforce aussi l’engagement des collaborateurs et rehausse la notoriété de l’entreprise en tant qu’employeur externe. Pour prétendre aux bénéfices souhaités, il faut assurer l’efficacité de la stratégie d’employee advocacy. Cela requiert tant de transparence de la part de l’enseigne, de l’exemplarité venant des managers et un engagement avéré des salariés. Ces derniers doivent bénéficier d’une formation solide sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et d’un approvisionnement en contenu.
Une démarche volontaire, une formation solide et des contenus efficaces
Pour pdévelopper votre notoriété avec l’employee advocacy, vous devez obtenir un engagement fort de la part de vos collaborateurs. Ces derniers doivent agir volontairement. Cela nécessite à la fois une bonne cohérence entre le discours et les actions de la société ainsi qu’une relation d’attachement entre l’employeur et les salariés.
L’accompagnement des collaborateurs dans la montée en compétences sur les réseaux sociaux est essentiel pour optimiser l’impact de leur prise de parole. Pour savoir distinguer un post simplement pertinent et un post engageant, il faut avoir une bonne notion des plateformes. Par le biais d’une formation solide, l’entreprise offre à ses salariés une vraie liberté d’action et un réel plaisir à partager des contenus. Les collaborateurs pourront apporter une touche d’authenticité au lancement des campagnes grâce à la personnalisation des publications.
Pour faciliter la tâche aux salariés, l’enseigne doit proposer des contenus efficaces prêts à être publiés. Malgré la difficulté de l’étape, elle reste indispensable si l’entreprise souhaite maximiser son influence sur les réseaux sociaux.
Une preuve d’exemplarité
Convertir les managers en ambassadeurs est une démarche importante dans le cadre de l’employee advocacy inbound marketing. Cela permettra aux cadres dirigeants d’optimiser l’engagement de leurs équipes, ce qui renforce leur fierté d’appartenance et leur inspiration à adhérer à la démarche d’advocacy avec enthousiasme. Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux est un facteur clé qui permet de répondre aux objectifs relatifs à la réputation de la marque. Toutefois, l’étape n’est pas sans risque vu qu’elle repose sur le développement de la visibilité et de la crédibilité des messages de la société sur un canal entièrement confié aux collaborateurs.