Comment obtenir un diplôme de bachelor en merchandising et design ?

Pour les personnes intéressées par le design de luxe et les stratégies de mise en scène dans les points de vente, il existe un programme de licence en merchandising et design. Ce programme est idéal pour les cadres de l'industrie du luxe qui souhaitent embaucher des travailleurs créatifs, passionnés, inquisiteurs et dynamiques. Le bachelor of luxury, merchandising, and design est un cursus diplômant mais aussi très créatif. Il tente de garantir à ses stagiaires une place utile dans le monde de l'opulence.

Présentation du bachelor en marketing

Les écoles de mode ou les établissements commerciaux proposent tous deux un bachelor merchandising en trois ans. Généralement considéré comme un diplôme de niveau 2, ce bachelor est enregistré au RNCP. Grâce à cette formation, vous pourrez développer des compétences pour améliorer les secteurs de vente. En effet, le merchandising englobe toutes les méthodes utilisées pour améliorer les points de vente et la présentation des produits, qu'il s'agisse de vêtements, d'aliments ou d'autres articles, qu'ils soient vendus dans de petites boutiques ou dans le cadre d'une grande chaîne de magasins. Lorsqu'il s'agit de promouvoir des articles et d'interagir avec les clients sur le point de vente, le merchandiser est un véritable couteau suisse. Vous pouvez trouver des baccalauréats dans ce domaine dans une université, soit à temps plein, soit en alternance. Vous pouvez alterner entre les cours et le travail en entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site eiml-paris.fr.

A quel diplôme correspond un bachelor en design ?

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat, notamment de la filière technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), peuvent postuler au bachelor design. S'ils ont suivi une mise à niveau en arts appliqués, les bacheliers d'autres filières sont éligibles (MANAA). Les salariés titulaires d'un baccalauréat qui ont une grande expérience professionnelle liée au design peuvent également postuler à ce programme. Après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, tel que le BTS Design, il est possible de poursuivre en troisième année de Bachelor of Design. Les établissements privés comme les écoles de design ou les écoles d'art sont ceux qui proposent le plus souvent le bachelor design. Les étudiants doivent généralement passer des examens d'admission en plus de remplir leur dossier de candidature. Ceux-ci peuvent être publics ou privés et comprennent des examens écrits et parfois oraux. Une fois leur diplôme vérifié, les étudiants titulaires d'un bachelor en design sont prêts à entrer directement dans la vie active. Ils peuvent toutefois poursuivre leur formation dans des établissements axés sur le design en combinant un programme de maîtrise en design concentré sur un domaine particulier, comme le design UX/UI, le design de jeux vidéo ou le motion design.

Quel type de formation est nécessaire pour travailler en tant que marchand ?

Il est préférable d'avoir une expérience commerciale et des bases solides en marketing pour travailler en tant que marchand. Parmi les diplômes possibles, on peut citer le BTS MCO (Management de la Vente Opérationnelle), le BUT (Diplôme des Techniques de Commercialisation), l'architecte d'intérieur (Bac+3), les licences professionnelles du commerce et de la distribution, la gestion de rayon, les écoles de commerce (spécialisation vente, distribution, marketing), les masters en marketing à dominante vente et distribution. Le cursus luxe et merchandising de l'EIML Paris, l'école internationale du marketing et du luxe à Paris, comprend un bachelor en luxe, merchandising et design qui peut être poursuivi après le baccalauréat ou après deux ou trois ans d'études post-secondaires. Un Master de deux ans en Stratégie Marketing et Merchandising est également proposé dans le cadre du cursus Luxe et Merchandising. Après l'obtention d'une licence ou d'un master, ces formations conduisent respectivement à un titre RNCP de niveau 6 et à un titre de niveau 7. Les étudiants peuvent s'initier à la gestion et à la théâtralisation des points de vente par une formation merchandising, ainsi qu'aux compétences interdisciplinaires les plus prisées par les marques de luxe : stratégie merchandising, publicité, online, design, invention, imagination, art. Le cursus, qui allie théorie et pratique, est organisé autour de cours de marketing, de marketing internet et de merchandising. Il est dispensé par des experts du secteur du luxe qui sont fréquemment en contact avec les interlocuteurs on line et off line des industries créatives. Ils transmettent leurs connaissances et mettent en pratique les meilleures techniques utilisées par d'autres dans des domaines similaires à la vente au détail.

Quelles sont les professions accessibles après l'obtention d'un baccalauréat en design ?

Les jeunes diplômés ont plusieurs options dans le vaste domaine du design, qui offre d'excellents débouchés. Les diplômés d'un bachelor design peuvent trouver un emploi de designer dans un large éventail de secteurs, tels que le design d'intérieur, la communication visuelle, le design industriel (cosmétiques, packaging, mobilier, commerce), les jeux vidéo, le multimédia, l'édition, la publicité, etc. Il existe donc un large éventail d'options en matière de design. Les étudiants peuvent trouver un emploi de concepteur de sites web, de concepteur d'interfaces, de graphiste ou de concepteur multimédia après avoir obtenu une licence en design graphique, par exemple. Les jeunes diplômés peuvent chercher à faire carrière en tant qu'architectes d'intérieur ou concepteurs d'espace dans l'évènementiel, la vente, etc. après avoir obtenu une licence en conception d'espace. En conclusion, les étudiants peuvent facilement choisir une profession qui répond à leurs besoins en raison du large éventail de possibilités d'emploi dans le domaine du design.

Plan du site