L’élément incontournable qui permet de réussir une bonne stratégie marketing est le SEO. Ceci a beaucoup évolué depuis quelques années. Il est devenu la science logique indispensable afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de l’internet. Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous aider à optimiser le SEO de votre site.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche signifie Search Engine Optimization en anglais. Ce terme définit toutes les techniques à mettre en œuvre afin d’améliorer la position d’un site web sur un moteur de recherche. L’objectif du référencement naturel est de permettre à des sites web d’être plus visibles et de gagner les meilleures places lors d’une requête effectuée par les internautes sur les moteurs de recherche (ex. Bing, Yahoo, Google, etc.). Le but est d’établir un contact entre les internautes intéressés par un contenu informatif, des services ou des produits. Un site référencé ou bien optimisé doit apparaître dans les premières positions.
En général, les 10 sites qui apparaissent sur la première page de résultats sont ceux qui sont les plus visités par les chercheurs d’informations sur internet. Les 3 premiers sur ces 10 sites sont ceux qui obtiennent plus de visites. Selon quelques études, les pourcentages de clics sur ordinateur de la première position sont de 33 %, 15,6 % pour les clics sur ordinateur ou sur mobile pour la deuxième position et 10 % pour la troisième position. Les 60 % que représentent les clics sur les moteurs de recherche sont consacrés pour les 3 premiers résultats. Il est donc très important d’être bien placé dans les résultats naturels. Pour plus d’infos, cliquez ici.
Pourquoi établir une stratégie SEO ?
Optimiser le SEO d’un site et s’investir dans une stratégie de référencement naturel permet d’être placé devant les concurrents. Le trafic de la majorité des sites internet provient des moteurs de recherche. Le principal moteur de recherche particulier utilisé à 93 % est google. Un site qui ne peut pas être référencé et trouvé sur ce dernier aura des difficultés à augmenter son trafic. L’évolution dans un secteur très concurrentiel est importante. L’optimisation du SEO est un investissement très rentable. Ceci coûte moins cher et permet à une entreprise de ne plus dépendre des canaux payants. La mise en place d’une meilleure stratégie SEO permet de gagner une valorisation sur son nom de domaine, de gagner une meilleure rentabilité et de gagner en position sur les mots clés concurrentiels.
Comment optimiser sa stratégie SEO ?
Pour optimiser une stratégie SEO, il est essentiel de faire une recherche de mots-clés. Ceci permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des visiteurs potentiels. Réaliser une analyse de différents mots-clés ainsi que leur volume de trafic permet de choisir le sujet de l’article qui peut correspondre aux recherches des internautes. Il est aussi nécessaire d’analyser la concurrence dans les résultats de recherche par mot-clé. Pour obtenir un aperçu de la concurrence, il faut taper son mot-clé dans google. La production d’un contenu de qualité est une autre étape qui permet d’optimiser le SEO. Pour cela, il est indispensable d’analyser les discussions en ligne, d’effectuer une recherche dans les forums et d’utiliser les retours d’expérience des clients afin de répondre à plus de questions sur la thématique de l’article.
Il faut tenir compte de la longueur du contenu. Pour obtenir un bon référencement, l’article doit comporter 900 mots en moyenne. Ce dernier doit être lisible et doté des images. Sachez que les images compressées sont essentielles pour un article, car elles permettent aux lecteurs de s’intéresser plus au contenu. Vous devez également créer des pages piliers, une autorité et une expertise. N’oubliez pas d’optimiser l’article après la publication, adapter votre site pour les mobiles, optimiser la vitesse de chargement de pages, ajouter des mots-clé dans l’URL, les headings et dans les titres. Concernant les liens, il est important d’ajouter des liens externes, supprimés les liens brisés et de garder un œil sur l’obtention de liens. Il faut aussi créer un fichier sitemap, utiliser un domaine HTTPS et suivre les directives de Google.
Les avantages d’une stratégie SEO optimisée
Le référencement naturel apporte de la visibilité aux sites web. Actuellement, toutes les recherches pour trouver des professionnels se font à travers l’internet. La stratégie SEO permet d’adresser directement au public cible. C’est une façon d’améliorer l’expérience utilisateur et assure le meilleur taux de conversion. Les internautes qui naviguent sur un site qui possède des contenus optimisés et qui tient ses promesses sont satisfaites et réalisent des achats ou laissent leurs adresses e-mail. Ils privilégient aussi des résultats organiques ce qui permet au site de prendre une place de plus en plus sur la première page de Google. De plus, une stratégie SEO ne demande pas d’investissement financier récurrent. Il peut donc assurer un trafic sur le long terme.