Comment réaliser un audit informatique ?

Audit informatique

Quand un projet de système d’information est mis au point, il commence par un audit. Cela consiste à gérer ce système en procédant à un diagnostic de l’infrastructure. Les études effectuées par les professionnels de l’audit font connaître l’image de votre système d’information en mettant en relief les défaillances du système et aussi les priorités de l’entreprise. En réalité, un gain de temps indéniable est à votre portée d’autant plus que la concurrence est jouée d’avance. Vos informations sont pratiquement sécurisées grâce à l’audit informatique. La base de cet audit est axée sur des piliers. Autrement dit, un audit du système informatique vise à mettre en valeur la force de votre entreprise et aussi de corriger ses faiblesses et ses défauts. L’auditeur exécute les démarches en interne pour remédier aux problèmes intranet de l’entreprise. Il peut également le faire en externe pour vérifier et contrôler les éventuelles fuites de données vers l’étranger, d’où l’extranet. Un tel audit doit sécuriser les logiciels ou éviter les erreurs sur la façon d’utiliser le parc informatique. Il passe par quelques étapes non moins importantes.

Un audit passe par l’entretien avec les collaborateurs

Aujourd’hui, toutes les entreprises ne peuvent pas se passer de l’utilisation des outils informatiques, quelles que soient leur taille et leur mode de production. Le plus souvent, elles mettent sur pied un parc informatique qui traite des données recueillies sur le plan professionnel. Cela concerne notamment les fichiers de tous les employés et surtout le comportement financier de chaque entreprise. Pour en venir vraiment à l’audit informatique, l’entretien avec les responsables de la gestion du système informatique est primordial. L’auditeur doit déterminer à l’unanimité avec ces collaborateurs ce dont la société a réellement besoin. Ils vont répertorier ensemble les problèmes liés à l’utilisation des données informatiques. Grâce à l’interview avec l’équipe du parc informatique, les problèmes sont facilement décortiqués. Le professionnalisme de l’auditeur et celui des administrateurs du système et des développeurs sont les clés de la réussite de votre entreprise. Si au contraire, une mauvaise appréciation ou configuration est constatée pendant l’audit, l’organisation est dans un état critique. L’intervention de l’audit est indispensable pour révéler les failles dans le système. La collaboration des auditeurs avec les décideurs informatiques est nécessaire pour que personne ne soit frustré. Cela dit, rendez-vous sur un site comme www.wandesk.fr pour confier l’audit réseau informatique de votre entreprise à un professionnel disposant de toutes les ressources matérielles et intellectuelles nécessaires en la matière.

L’analyse du système informatique proprement dite

En principe, l’audit du système informatique est basé intégralement sur l’analyse des serveurs. Il doit mesurer l’espace de stockage des données et leur sécurité. Le ciblage des erreurs de configuration figure parmi la priorité de l’audit informatique. L’analyse du système informatique consiste à faire l’état des lieux dans le parc. Le repérage des problèmes et des faiblesses du système est effectué et l’analyse devient la base d’intervention de l’audit. À partir de cette intervention, l’auditeur met en place des projets d’amélioration pour que l’entreprise ne soit pas mise à l’index par les clients et les autres partenaires de travail. L’analyse des risques est une étape de reconnaissance et d’authentification. Elle repère la vulnérabilité de la société et aussi la protection des données et permet de mettre en œuvre des actions correctives. L’audit réseau s’active ainsi dans une action d’analyse de l’impact sur la production. L’amélioration du réseau dans le long terme est envisagée. Certaines analysent doivent également être effectuées au niveau du fonctionnement de l’installation, du mode de gestion du système et de l’infrastructure informatique. L’expert se permet de détecter les failles.

Le test effectué sur le système informatique

L’entreprise a vraiment besoin d’être testée sur le système informatique et dans tous les plans et à tous les niveaux. Le test d’intrusion, de sécurité, de charge et de simulation de panne est une étape qui doit être suivie après les autres. Le test est effectué ainsi pour évaluer le niveau de sécurité et de performance de la société et plus précisément du système informatique. Vous pouvez découvrir avec l’expert en audit réseau et en audit informatique dans quel état se trouvent les données et les documents virtuels stockés. Le test d’intrusion permet de lutter contre les fuites des données informatiques si des individus ont l’intention de divulguer les informations de votre entreprise. Vous pouvez découvrir à travers ce test, l’intrusion de failles de sécurité. La présence de logiciels pirates ou de traces de logiciels de nature à détruire toutes vos données informatiques est déjà un problème à soulever. Les auditeurs le reconnaissent également sous le nom de test de pénétration. La couleur dit quelque chose sur le test d’intrusion. Quand il est simulé en boîte noire, cela signifie que des informations sensibles sont en fuite. Quant au gris, il signifie que le nombre de jours d’audit doit être réduit. L’intrusion peut se faire à distance ou physiquement en direct sur les équipements.

La rédaction d’un rapport final

Après les travaux techniques sur une telle procédure, l’auditeur doit rédiger un rapport qui relate toutes les interventions qu’il a faites dans le parc informatique. Tous les problèmes découverts grâce aux tests sont soulevés. Ce document contient une vue d’ensemble du système informatique et du diagnostic que l’auditeur a fait à tous les niveaux. Un rapport détaillé montre la réalité sur le fonctionnement et la gestion des informations. En cas de problèmes, le rapport doit préconiser des améliorations. La présence d’un cahier des charges prévoit que l’intervention d’un auditeur professionnel est réelle et honnête. Parmi les auditeurs, il peut y avoir un spécialiste en infogérance pour détecter les priorités en vue d’améliorer la gestion et le stockage des données. L’audit informatique ne doit pas négliger l’évaluation des aspects financiers et des ressources humaines pour l’amélioration du système informatique. Généralement, le rapport doit constituer les indicateurs sur les failles qui peuvent entraîner la détérioration du système informatique. Les différentes failles de vulnérabilité sont mentionnées pour être exploitées en vue d’un bon redémarrage.

Plan du site