Parmi les produits de puériculture auxquels un parent doit accorder une attention particulière, il y a le matelas. Le choix de cet accessoire d'ameublement est important pour la santé de chacun, mais lorsqu'il s'agit d'enfants, il faut faire attention à certains aspects. En général, vous faites beaucoup d'attention, pour la sécurité, à la structure du berceau ou du lit à barreaux, mais pas autant au matelas. D'autre part, si l'on considère qu'en moyenne un nourrisson dort 16 heures par jour et qu'un enfant de 3 à 5 ans dort encore 11 à 13 heures par jour, on peut comprendre l'importance de ce phénomène.
Quels sont les aspects à prendre en compte lors du choix d'un matelas pour enfants ?
Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d'un matelas pour enfants est la sécurité du produit. En fait, les heures de sommeil sont la période pendant laquelle les enfants sont le plus souvent laissés sans surveillance. Assurez-vous que le matelas est de la bonne taille pour le berceau ou le lit d'enfant et pas plus petit, pour éviter que le bébé ne reste coincé entre lui et le sommier. Pour qu'un matelas puisse être utilisé en toute sécurité même par un enfant de moins de 3 ans, il doit être certifié non toxique et non allergène.
Attention aux certifications !
Les matelas qui libèrent des substances toxiques ou irritantes ne peuvent absolument pas entrer en contact avec la peau délicate d'un enfant. Il faut donc être particulièrement attentif à la présence de ces deux certifications, gage de qualité des matelas. Les tissus et les mousses doivent être très respirant. En plus du bien-être en général, cette caractéristique est fondamentale pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), causé par la surchauffe, l'asphyxie, l'hyperthermie et la suffocation.
Les parents recherchent très souvent des matelas anti-étouffement sur le marché, oubliant que la première caractéristique à évaluer pour s'en assurer est précisément que le produit est respirant. Un matelas de ce type évite le risque de stagnation de l'humidité et de son maintien à l'intérieur. Cela permet indirectement d'éviter le risque de suffocation qui pourrait se produire lorsque l'enfant dort la tête en bas. Les matelas anti-suffocation ont une surface ondulée ou en pointe ou de petits trous. Cette structure favorise la circulation de l'air à l'intérieur et empêche également la stagnation de l'humidité de contribuer à la prolifération des moisissures et des bactéries. Bien entendu, le tissu doit être facilement amovible et lavable pour être fréquemment aseptisé. Les nourrissons sont encore plus vulnérables aux infections et aux bactéries. Le rembourrage ne doit être ni trop rigide ni trop mou, de manière à favoriser le développement osseux naturel de la structure squelettique de l'enfant.
Combien coûte un matelas pour bébé ?
Les produits sur le marché sont très nombreux et les prix peuvent varier de l'un à l'autre. En général, les matelas les plus chers sont ceux dans lesquels une attention particulière est accordée à la respirabilité, mais on a déjà mentionné l'importance de cette caractéristique. Un autre facteur qui peut influencer le prix est la possibilité de faire fabriquer le matelas sur mesure. En fait, il existe sur le marché des berceaux de dimensions standard, qui peuvent ne pas convenir à un berceau ou à un lit d'enfant produit à l'étranger ou peut-être hérité de la famille.