Dommages corporels : de quels préjudices pouvez-vous bénéficier ?

Dommages corporels

Un accident génère différents cas selon le déroulement de l’événement. En être victime n’est pas toujours une situation facile à régler, d’où l’importance d’un cabinet d’experts. Un spécialiste en préjudices corporels régule les tensions entre la personne accidentée et les assureurs afin de rééquilibrer le rapport de force qui découle de la situation.


Tour d’horizon d’un préjudice corporel et ses conditions

Une atteinte à l’intégrité physique d’un individu engendre un dommage corporel. Il y a préjudice dès lors que le dommage corporel est dit : direct. Une indemnisation dommages corporels prend effet quand victime est en mesure de prouver que son dommage est réellement lié à l’agression ou à l’accident. Ce lien de causalité prouve que le dommage est indissociablement la conséquence directe d’un fait. Lindemnisation prend également effet quand le dommage est présent durant la réalisation de la demande de réparation. Un dommage personnel engage aussi le responsable à indemniser la victime quand celle-ci est la seule à avoir souffert de l’accident et qu’elle agit sans l’aide du responsable pour obtenir la réparation. Quoi qu’il en soit, un examen médical est à réaliser pour déterminer les faits, autrement dit : la présence du dommage. Le but est également de quantifier le préjudice afin de définir l’étendue de l’indemnisation. L’expertise médicale permet de consolider les blessures. Le document contient ainsi la date de la stabilisation de l’état de la victime, l’évaluation des dégâts, etc. Un cabinet d'expert tel que ecce-experts.com peut vous accompagner dans les démarches à faire.


Réaliser correctement le calcul d’indemnisation

L’indemnisation du préjudice corporel se réalise en quelques étapes, les calculs effectués visent à réparer les préjudices subis qui découlent de l’examen médical. Le médecin se base sur une grille afin d’éviter les erreurs. Cette nomenclature Dintilhac lui donne les moyens de lister et d’évaluer les préjudices de la victime plus facilement. L’avocat qui se charge de votre cas doit pouvoir maîtriser l’outil afin de respecter le barème d’indemnisation. Le listing des préjudices se fait de manière non exhaustive afin de permettre le droit à réparation. Ainsi, le calcul prend en compte les dommages esthétiques, le tarif lié à la douleur, le préjudice économique, la perte de revenus et bien d’autres causes. L’offre d’indemnisation financière est fixée selon la fonction du rapport réalisé. Une réparation intégrale est de mise quand les faits inspectés ciblent la remise en état le plus proche de l’état initial, c’est-à-dire avant la survenance du dommage. Si tel est le cas, l’offre d’indemnisation se base sur la réparation intégrale du préjudice. Le déroulement de l’analyse se fait sans perte ni profit pour la personne concernée.


Connaître les cas liés à l’indemnisation du préjudice corporel

Plusieurs cas sont liés à l’indemnisation dommages corporels. La victime doit pouvoir identifier ses droits afin de bénéficier des éventuelles réparations. L’un des cas de figure possible est un accident de la voie publique. Soit le tiers est responsable à 100% de l’accident. La loi autorise la victime à bénéficier d’une indemnisation appelée réparation intégrale selon la Loi du 5 juillet 1985. L’assurance du conducteur prendra en charge la totalité des réparations. En cas de non-identification du tiers parce que celui-ci a décidé de s’enfuir ou qu’il ne dispose pas de la moindre assurance, vous pouvez demander aux fonds de garanties de vous indemniser. Il arrive aussi que le tiers soit partiellement responsable de l’accident. Dans ce cas, l’indemnisation est envisageable mais elle prend en compte la limite de la responsabilité du conducteur. Concrètement, si le tiers est responsable à 30%, le calcul des dommages inclut ce taux. Vous êtes couvert par un contrat d’assurance spécifique ? Vous percevrez une indemnisation complémentaire selon la loi liée au profil du responsable : conducteur de voiture, de camion, de moto, etc. Si aucun tiers n’est responsable de l’accident dont vous avez été victime, votre contrat d’assurance spécifique (si vous en disposez) se charge de l’indemnisation.


Contacter un spécialiste de l’indemnisation du préjudice corporel

Être victime d’un accident rend souvent la personne concernée perplexe et vulnérable, au point d’oublier ses droits. C’est à cet instant qu’un spécialiste intervient afin de le soutenir et l’aider à obtenir justice vis à vis des assureurs. Vous n’êtes pas forcément à l’affût des dernières nouvelles concernant les lois liées à un préjudice corporel, l’intervention d’un professionnel peut vous aider à y remédier. Ce dernier vous détaille dans quelle mesure vous pouvez être indemnisé. Ils vous informent sur les délais à respecter et les démarches à réaliser. Vous saurez également par quels contrats d’assurance vous pouvez être couvert. Un spécialise vous accompagne afin que vous puissiez obtenir une indemnisation du préjudice corporel. Un cabinet d’experts met à votre disposition un profil apte à vous épauler du début jusqu’à la fin du processus de réclamation. Rassurez-vous, ces intervenants sont indépendants des compagnies d’assurance. Ils prennent en charge votre dossier et vous aide à obtenir la meilleure indemnisation. Un professionnel traite ses clients de façon à personnaliser son cas, puisque chaque situation est unique. Préférez une équipe qui ne vous facture pas le premier contact et qui est en mesure d’expliquer la procédure d’indemnisation à suivre. Une prise en charge complète permet d’obtenir des résultats optimaux adaptés à vos attentes, et que vous méritez réellement.

Plan du site