Un procédé de fabrication, l’emboutissage consiste à la mise en forme d’une pièce de métal. La pièce de métal est formée par des feuilles minces appelées aussi « tôles ». L’emboutissage de tôle est réalisé avec une presse à emboutir qui est une machine dotée d’une forte puissance. Appelé aussi usinage de précision, le principe de l’emboutissage de tôle est simple, reposant sur la déformation du flan qui est la matière première n’étant pas encore emboutie. La méthode de poinçonnage est utilisée dans le procédé. Pour des travaux d’emboutissage, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine. De nombreuses entreprises proposent ses services en ligne.
Les deux sortes d’emboutissage
Vous pouvez trouver sur les sites spécialisés de nombreuses entreprises proposant des travaux d’emboutissage. Mais avant de choisir une entreprise qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra d’abord comprendre le principe de fonctionnement de l’emboutissage. La matrice servant à emboutir la tôle se présente comme une moule. Elle épouse la pièce, plus précisément la forme extérieure qui est appelée Becker ou flan. Durant son usinage, le flan sera coincé par le serre-flan. La forme à la tôle sera obtenue à partir du poinçon entouré par le flan. En premier lieu, la matrice recevra la tôle. Un graissage s’impose avant la pose sur la matrice. Sur la pièce à usiner, le serre-flan viendra se poser. Une pression sera ensuite exercée, ce qui permettra de stabiliser le flan. Ensuite, la tôle sera déformée par le poinçon en l’appliquant contre la matrice. La forme définitive de la pièce pourra être obtenue. Le serre-flanc et le poinçon peuvent être relevés après. Deux sortes d’emboutissage existent : l’emboutissage à froid et l’emboutissage à chaud. L’emboutissage à froid permet d’obtenir un usinage très précis. Comparé à l’usinage à chaud, il est à moindre coût, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser une forte température pour pouvoir obtenir la forme de la pièce. Pour le cas de l’emboutissage à chaud, la forme de la pièce sera obtenue par chauffage. La forme définitive de la pièce sera alors obtenue à partir du chauffage de la matrice et du flan. La fréquence d’usinage sera moins élevée en raison de l’opération de chauffage. Entre chaque opération, vous aurez besoin de plus de temps d’attente. Sur kuchly-sa.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en emboutissage de tôle.
Pourquoi opter pour l’emboutissage ?
Dans le domaine de l’industrie, le procédé d’emboutissage figure parmi les méthodes les plus appréciées. Cette méthode vous permet d’obtenir des pièces qui sont très variées à partir de tôles minces. Doté d’une telle précision, vous ne pourrez pas obtenir un meilleur résultat comparé à l’utilisation d’un tour ou du fraisage. Du fait que la pièce est composée uniquement de matière brute, sa qualité est alors supérieure. Vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux de finitions importants. Aussi, le polissage des pièces sera moins coûteux. Comparé à d’autres procédés de transformation, l’emboutissage présente un niveau d’esthétique nettement supérieur. En fonction de la taille des pièces à concevoir, l’emboutissage permet d’usiner de nombreuses pièces plus rapidement. Ayant fait ses preuves, l’emboutissage connait par contre quelques inconvénients. La mise au point de la matrice, du poinçon et des autres outils nécessaires lors de la fabrication des pièces nécessite un certain temps de préparation. Un savoir-faire particulier est aussi nécessaire pour pouvoir obtenir des produits de qualité. Lors du choix de l’entreprise spécialisée en emboutissage, il faudra alors considérer son expérience dans le domaine.
Les différentes utilisations de l’emboutissage
L’emboutissage est utilisé généralement dans la fabrication de pièces mécaniques. L’emboutissage est utilisé dans plusieurs industries comme dans la fabrication d’ustensiles, en ferblanterie, mais surtout dans l’industrie automobile. Les assiettes en fer blanc, les casseroles, les bassines, les parties de carrosserie des véhicules, les lavabos ou les produits d’emballage comme les cannettes par exemple sont tous conçus en utilisant la méthode de l’emboutissage.