Les bonnes recettes de
mousse au chocolat ? Ce sont ceux qui proviennent des grimoires de cuisine des grands-mères réalisés avec de bons ingrédients. Si vous n’en avez pas une cependant, pas de soucis, fiez-vous tout simplement à la recette de mousse digne des grandes assiettes de pâtissier sur la bonne plateforme en ligne. Choix des ingrédients et des équipements à utiliser, les professionnels en pâtisserie en ligne mettent également à votre disposition plus d’une astuce inédite pour réussir parfaitement votre recette au chocolat. Pour les débutants, c’est surtout l’occasion parfaite pour vous lancer dans la pâtisserie professionnelle, décryptage.
Mousse au chocolat : les premières étapes
Avant d’entamer cette recette plus ou moins complexe, rassemblez tous les ingrédients utiles pour la réaliser. Pour une
mousse au chocolat de grand-mère bien aérienne et avec beaucoup de volume, il vous faudra obligatoirement quatre blancs d’œufs, un litre de crème liquide, quelques centilitres de lait ou non pour rehausser le goût et bien évidemment du chocolat ou de la poudre de cacao. Si certains préfèrent le chocolat blanc pour un long plaisir en bouche et un dessert sucré gourmant, d’autres optent plutôt pour le chocolat noir pour une intensité de saveur, mais également, pour casser le sucré et ramener un peu d’amertume ! Pour ceux qui sont allergiques aux cacaos, n’hésitez surtout pas à vous approprier cette recette originale en ajoutant du lait de coco ou des miettes de fruits, goûts exotiques assurés. Les adeptes des grandes pâtisseries apportent également des miettes de chocolat dans leurs préparations pour le croquant et avoir encore plus de mâche.
Pour les matériels nécessaires, rien de plus simple ! Munissez-vous tout simplement d’un grand fouet à l’ancienne, d’un grand calot ainsi que de petits verres pour verser la préparation finale. Évitez à tout prix d’utiliser les fouets électroniques au risque de votre
mousse au chocolat noir raté. Par ailleurs, priorisez toujours des ingrédients frais pour une préparation à couper le souffle.
La préparation de la mousse
Commencez par battre énergiquement vos blancs d’œufs pour avoir une mousse en neige, c’est d’ailleurs le secret d’une bonne
mousse au chocolat de grand-mère. Attention cependant, trop battu, la préparation finale sera très consistante tandis que des blancs d’œufs moins battus risqueront de faire tomber la mousse. Une fois fini, incorporez immédiatement votre crème liquide déjà fouettée au préalable et remuez ce mélange pendant 2 minutes environ. Pour la préparation du chocolat, les professionnels pourront appliquer la méthode du tempérage pour faire fondre la matière en peu de temps et faire gagner de la brillance à la mousse. Pour les moins calés en matière de pâtisserie en revanche, un passage au bain-marie à feu doux pourra suffisamment faire l’affaire ! Pour terminer la préparation, incorporez votre chocolat fondu dans le mélange œufs battus et crème pour avoir un appareil à mousse volumineux et fouettez jusqu’à la bonne consistance que vous souhaitez. Pour les amateurs de mousses légers, versez le lait parfumé pour casser la préparation et ramener un autre goût en bouche.
Lorsque tous les ingrédients sont finalement incorporés dans le mélange, versez la préparation dans des petits ramequins et réservez au frais pendant au moins 6 heures pour une bonne mousse de grand-mère qui tienne !
Une autre façon de voir la mousse au chocolat
Si la recette de base prévoit des étapes très classiques, vous pouvez l’adapter sans modération avec vos envies gustatives. Pour une mousse plus originale, pourquoi ne pas réaliser un fond de tarte à la fois croquant et moelleux ? Pour cela, mélanger quelques miettes de spéculoos avec du beurre fondu et passer la préparation pendant quinze minutes au four. Grâce à cette recette supplémentaire, votre dessert aura plus de mâche en bouche. Certains adeptes de la pâtisserie moderne incorporent également leur préparation de mousse à des succulents entremets pour des desserts dignes des restaurants étoilés.
Pour des recettes encore plus originales et personnalisées de la
mousse au chocolat noir, ajoutez toutes sortes de fruits frais à votre appareil pour relever le goût de l’exotique. Pour éviter les trop sucrés, quelques zestes de citron sont absolument conseillés. En revanche, pour des jours d’été, misez sur des chairs de mangues mixées ou de la banane.
Mousse de grand-mère : une recette facile ou non ?
Si vous savez mélanger des ingrédients, eh bien, vous saurez faire cette mousse tout à fait onctueuse. Si vous ne vous sentez pas encore totalement prête, revoyez cependant les tutoriels en ligne plusieurs fois et fiez-vous aux conseils des professionnels en pâtisserie sur la bonne plateforme pour vous aider à tout moment. Plus que des simples astuces, ces sites regorgent une multitude d’avis et de recommandations de simples internautes sur le fait de faire des bonnes mousses ou les combinaisons gagnantes pour avoir des explosions de goûts lors de la dégustation. De plus, ces conseils ne vous coûteront pas un rond.