Faire du tiramisu aux spéculoos chez soi

Tiramisu
Bienvenue au royaume des desserts. Nous allons vous parler ici du célèbre tiramisu et également de ce petit gâteau défini comme le plus ancien d’Europe : le renommé biscuit spéculoos. Imaginez alors une recette alliant ce succès italien avec ce biscuit belge : un futur succès à l’horizon, c’est certain. Vouloir donc créer soi-même un tiramisu avec des spéculoos, c’est miser sur un mélange de deux spécialités culinaires. Place donc à la gourmandise.

Des biscuits spéculoos faits maison… Ou pas !

Pour faire un bon tiramisu aux spéculoos, certaines personnes voudront simplement acheter des spéculoos pour faire leur tiramisu, tandis que d’autres adoreront faire ces biscuits 100% maison. C’est dans le cas de ces derniers que nous vous proposons de les concocter vous-même pour faire la recette décrite sur ce lien. Pour 20 biscuits, il vous faudra : - 500g de farine. - 250 g de beurre fondu. - 250 g de vergeoise. - 50 g de sucre en poudre. - 1 œuf. - 1 sachet de levure. - 1 cuillère à soupe de lait et 2 remplies de cannelle. - Du sel. Commencez par battre l’œuf avec le lait. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure, le beurre, la vergeoise, le sucre, la cannelle. Ajoutez le mélange précédent. Faites en sorte d’avoir une pâte homogène. Mettez-la 1 heure au frigo. Ensuite, coupez la pâte en morceaux étalés sur une plaque de cuisson. Enfin, enfournez 15 minutes à 180 degrés.

La vraie recette du tiramisu avec des spéculoos

Voici donc une recette tiramisu aux spéculoos à tester chez soi. Ce dessert ne nécessite pas de cuisson. Il faut juste une préparation minutieuse d’environ 45 minutes pour bien le réussir. Voici donc les ingrédients pour 6 personnes : - 300 g de mascarpone. - 250 g de spéculoos. - 60 g de sucre bond. - 3 œufs. - 20 cl de café refroidi. - Une pince de sel. Séparez les blancs des jaunes. Faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mascarpone. Montez les blancs en neige avec le sel. Ajoutez les 2 mélanges ensemble. Versez le café dans un bol. Imbibez les spéculoos dans ce liquide. Disposez-les dans le plat à tiramisu. Recouvrez-les de la crème au mascarpone. Renouvelez l’opération avec les restes de biscuits et de crème. Mettre 3 heures au réfrigérateur.

Les variantes de ce dessert ultra gourmand

Pour les grands amateurs de tiramisu aux spéculoos, vous pouvez remplacer le café par un alcool comme le rhum, voire même une liqueur. Il est également possible d’aromatiser votre tiramisu spécial spéculoos avec du sirop, du miel, des agrumes ou d’autres fruits. Tous les goûts sont permis avec aussi le chocolat qui prend la place du café. Il suffit de vous faire confiance en tant que pâtissier d’un jour.

Plan du site