Encore mal connue, la profession de conseiller en gestion de patrimoine suscite de nombreuses questions. Cependant, il s’agit d’un allié de confiance dont les précieux conseils et les connaissances permettent d’éviter bien des problèmes. Un CGP ou conseiller gestion patrimoine est avant tout un expert en optimisation de patrimoine (fiscal, juridique ou financier), qui a surtout pour rôle d’aider à la réalisation d’un projet. Mais quels sont vraiment les avantages à faire appel à lui ?
Un métier encadré pour une meilleure protection du client
Le conseiller en gestion patrimoine a, entre autres, pour mission d'accompagner une clientèle de particuliers dans l'optimisation et la gestion de leur patrimoine, en leur offrant des produits financiers adaptés. Il est à l’interface entre le conseil, les aspects techniques et le commercial. Cette profession est notamment très réglementée, s’inscrivant dans la logique de protection de l’épargnant (par exemple directive MIF), et requiert différents statuts, selon qu’elle soit exercée comme une activité d’intermédiation ou de conseil. Le CGP doit prodiguer à son client des solutions adaptées à sa situation et doit surveiller de près les textes de loi.
Il doit également posséder les qualités suivantes : sens pédagogique, bonne capacité relationnelle, minutie et précision, connaissance des techniques de marketing et de communication, bonne culture générale dans les domaines de l’économie et des finances, rigueur à l’égard des évolutions dans la législation, solides connaissances, capacités de synthèse et d’écoute. Autrement dit, le conseiller de gestion patrimoine peut exercer au sein d’une société d’assurances, d’une banque, ou même d’un office notarial.
Une collaboration fondée sur un partenariat solide et durable
Le gestionnaire de fortune est un professionnel indépendant qui a accès à toutes les offres du marché. Il peut donc évaluer tous les produits utilisables et de présenter à ses clients celui qui correspond le mieux aux besoins de leur situation patrimoniale, en toute liberté. Il doit en fait délivrer une information non trompeuse, claire et exacte. L’offre sera alors plus représentative en termes de risques, de complexité et de coût.
En outre, le conseil en gestion de patrimoine apporte des changements positifs sur la situation du client, en lui obligeant à modifier sa stratégie financière. Mais encore, le CGP accompagne sur le long terme et oriente sur les choix compliqués. À noter que si le profil patrimonial évolue tout au long de sa vie, les objectifs et la stratégie évolueront également. Sans oublier qu'une relation entre le client et le gestionnaire de patrimoine doit toujours être basée sur une confiance mutuelle qui s'inscrit dans la durée. Si bien sûr le conseiller privilégié est un expert.
Une approche patrimoniale experte et pluridisciplinaire
Le conseiller en gestion de patrimoine analyse l'ensemble des aspects patrimoniaux de ses clients, réalise un diagnostic complet et définit ensuite une stratégie d'optimisation sur mesure. Il s'assure de la confidentialité des informations reçues. Et il est toujours à l'écoute et conseille sur tous les éléments relatifs au patrimoine : placements financiers, assurance vie, retraite, droit, fiscalité et immobilier. En ce qui concerne l’investissement immobilier, le conseil gestion patrimoine apporte que des bénéfiques. Il a un objectif simple « la rentabilité ».
Ce professionnel se distingue par : une relation solide et sur du long terme, une approche globale par rapport à la situation spécifique et une spécialisation en gestion du patrimoine. Il apporte un diagnostic et des services personnalisés. Il est toujours disponible, construit une relation de proximité et est en mesure de donner des conseils à forte valeur ajoutée. Bref, toutes les personnes désirant valoriser leur patrimoine peuvent avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine. Son travail peut être rémunéré de deux manières : en rétro-commission ou par le biais d’honoraires.