Combien de rendez-vous avez-vous déjà ratés ? Or, les conséquences d’un oubli ou d’un manque d’attention peuvent être désastreuses pour vos affaires. Grâce à la dématérialisation, le processus devient plus simple. Il existe d’ailleurs actuellement des logiciels de gestion de planning qui vous permettront de vous simplifier la vie. Lequel choisir ?
Pourquoi utiliser un bon logiciel de gestion des plannings ?
Un logiciel de gestion de planning est un outil qui sert à automatiser certaines tâches. Il permet d’avoir une vue globale sur vos rendez-vous et réunions diverses. C’est donc la meilleure solution pour optimiser votre temps. La plupart sont faciles à prendre en main et ne nécessitent pas une formation spécifique. En cas de besoin, il est possible de bénéficier d’une aide en ligne afin de maîtriser rapidement les fonctionnalités.
En outre, ces logiciels sont intuitifs, personnalisables et accessibles via différents supports numériques : tablettes, Smartphone ou ordinateur. Ainsi, même si vous êtes en mission, vous pourrez toujours accéder à votre planning seulement en quelques clics. Aussi, ils peuvent supporter un nombre d’utilisateurs illimités.
De même, l’utilisation d’un logiciel adapté permet de collecter automatiquement les programmes de vos collaborateurs. Les informations sont conservées en ligne. Par conséquent, la gestion est plus fluide et les risques de perte sont minimes. Enfin, le coût de la prestation est connu à l’avance. Il n’y a donc aucun supplément à prévoir. Si vous recherchez une société experte dans ce domaine, rendez-vous sur gest-team.com.
Comment choisir le bon logiciel de gestion de planning ?
Il est très important d’investir dans un outil de planning efficace et adapté à vos besoins. Que vous optiez pour logiciel gratuit ou payant, il doit s’accompagner des fonctionnalités de base. De prime abord, le programme doit permettre de faciliter la gestion des plannings des ressources humaines, par exemple la planification des départs en congé, la saisie des absences ou le pointage à distance.
Item, il doit prendre en charge les ressources matérielles de l’entreprise. Cela évitera l’indisponibilité des outils de travail et des salles au moment prévu. Un bon outil s’accompagne également de fonctionnalités indispensables pour gérer les projets. On peut ainsi facilement attribuer des tâches à ses collaborateurs, fixer des échéances, trouver des intérims, planifier l’utilisation des outils. Mais il est tout à fait possible de personnaliser les options en fonction des besoins des dirigeants.
Il est plus judicieux de sélectionner un logiciel en ligne que vous pouvez employer en local et en multisites. De la sorte, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez accéder à vos informations en temps réel. Et surtout, privilégiez les offres sans engagement que vous pouvez rompre à tout moment sans avoir à vous justifier. Évitez autant que possible les abonnements qui vous engageront pendant des années.
Quel budget prévoir ?
Les outils de planification des horaires gratuits ne sont pas toujours efficaces. Pour bénéficier d’une prestation de haute qualité, il faudrait prévoir un budget. Aujourd’hui, il est possible de demander des devis directement en ligne sur les sites spécialisés. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer pour faire jouer la concurrence. Les réponses sont généralement rapides. Vous aurez ainsi une idée du prix à payer.
Dans la plupart du temps, il faudrait acheter une licence dont le prix peut varier d’un prestataire à un autre et payer un abonnement mensuel par salarié actif pour bénéficier du service. Pour profiter des meilleures offres, n’hésitez pas à négocier. Mais quelle que soit votre décision, lisez minutieusement les conditions générales de vente ainsi que le contrat mis à votre disposition. Soyez très attentif à chaque détail afin d’éviter les mauvaises surprises. Certaines options peuvent en effet nécessiter des dépenses supplémentaires.