Le constat est sans appel : les cambriolages et autres intrusions malveillantes se multiplient depuis quelques années chez les particuliers. Les malfrats ne manquent ni d’audace ni d’ingéniosité pour s’introduire en quelques minutes seulement dans les maisons. Les habitations non surveillées représentent ainsi une belle aubaine pour les voleurs qui se sentent à l’aise pour commettre leurs forfaits. Pour protéger votre habitat et vos biens en votre absence, la
télésurveillance maison reste la meilleure des solutions.
La surveillance maison par une société privée
On entend par
télésurveillance un service de sécurité proposé par un
site spécialisé dont la mission consiste à surveiller votre maison à distance au moyen d’un système d’alarme. Votre habitat se trouve alors relié en permanence avec cette société privée après que vous ayez souscrit un contrat via un abonnement. L'agent de surveillance en service sera instantanément averti au moindre déclenchement de l’alarme à votre domicile.
Sitôt l’alerte mise en route, l’agent télésurveilleur procède aux vérifications indispensables. Il s’assure qu’il s’agit bien d’une intrusion malveillante en appelant le client qui devra alors lui fournir le code secret préalablement enregistré auprès de la société. Cette précaution a pour but de vérifier qu'il ne s'agit pas d’un déclenchement malencontreux de l’alarme. Si le code ne peut être fourni et que visiblement la situation semble anormale, l'agent se déplace ou appelle les forces de l’ordre qui se rendront immédiatement sur les lieux.
À noter que la télésurveillance par une société privée ne concerne pas uniquement les intrusions au domicile. L’alarme peut en effet détecter une situation anormale à votre domicile comme un début d’incendie, une inondation ou tout autre problème grave qui nécessite une intervention d’urgence.
Installer vous-même un système de surveillance en circuit fermé ou ouvert
La télésurveillance maison peut aussi s’effectuer sans passer par une société spécialisée avec une installation simple en circuit fermé ou ouvert. Ce système directement relié à votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous propose deux modes de surveillance.
Le circuit fermé ou analogique déclenche une alarme en cas d’intrusion tout en enregistrant les images au moyen d’une caméra. Un enregistreur est relié à un moniteur qui restitue ensuite les images sur votre PC. Vous n’êtes pas prévenu en temps réel mais pourrez voir par la suite sur la vidéo ce qui s’est passé pendant votre absence. Les enregistrements pourront ainsi servir dans le cadre d’une enquête de police pour identifier les auteurs du cambriolage.
Le circuit ouvert, beaucoup plus récent et le plus utilisé relie directement la caméra au réseau internet via un câble éthernet ou une connexion Wifi. Ce système requiert l’installation d’une caméra IP (Internet Protocol) considérée comme l’un des derniers nés en matière de dispositif de surveillance domestique. Cette connexion beaucoup plus perfectionnée vous permet de surveiller à distance votre maison directement sur votre mobile et de voir ainsi en temps réel ce qui se passe chez vous. Dès qu’une présence ou un mouvement anormal est détecté chez vous par un des capteurs, un e-mail ou SMS vous parvient aussitôt.
Comment choisir votre système de surveillance à distance ?
Avant de choisir un système d’alarme à distance il convient tout d’abord de bien identifier vos besoins pour que le dispositif choisi soit conforme à vos attentes. Sont à prendre en considération la localisation de la maison (ville ou campagne), la superficie, le nombre de pièces à surveiller et les différents points d’entrée. La plupart des intrusions malveillantes se font par la porte d’entrée. Viennent ensuite les postes des fenêtres et du toit qui représentent chacun 15 % des points d’entrée des effractions. Le choix de votre télésurveillance tiendra également compte du niveau de surveillance souhaité. Selon le cas vous privilégierez donc une alarme en circuit fermé, ouvert ou un abonnement auprès d’une société privée qui constitue une solution plus élaborée et plus rassurante si elle prévoit une intervention policière.