PXM est le nouvel acronyme de Product Experience Management après PIM. Il offre la possibilité de créer et de publier rapidement et facilement des informations sur les produits adaptés au profil et au contexte de l'utilisateur. Les équipes de marketing et de communication peuvent modifier librement le contenu, les visuels, etc. afin d'adapter les offres de produits à leur public et à leur situation. C'est le principe de PXM : pour améliorer l'expérience utilisateur d'un produit, il faut déjà avoir amélioré la qualité des données du produit.
Qu’est-ce que le Product Experience Management ?
Cette discipline est importante pour les entreprises, notamment les détaillants. Après tout, les spécialistes du marketing et les détaillants doivent aujourd'hui offrir aux clients une expérience omnidirectionnelle sans faille, des sites web aux points de vente. C'est l'un des concepts clés d'un projet PIM réussi. Le premier point de contact avec le client est la présentation du produit en ligne, en magasin et dans les documents imprimés tels que les catalogues. Le contenu qui informe le consommateur sur la marque et met en évidence les caractéristiques du produit doit être convaincant et attirer l'attention. La personnalisation de l’experience produit pxm, la cohérence et le ciblage des informations contribueront donc plus que jamais au succès de cette expérience client. La première impression doit être bonne, quel que soit le canal. L'objectif de la gestion de l'expérience produit est donc de créer un lien unique avec la marque et une connexion forte entre le client et le produit. Un contenu de qualité est nécessaire pour susciter ces sentiments. Le développement et l'enrichissement des informations sur les produits sont une condition préalable à l'offre d'expériences précieuses aux clients.
Quelles sont les caractéristiques de la gestion de l'expérience des produits (PXM) ?
Au sommet de la chaîne de valeur économique, se trouvent les matières premières à partir desquelles les produits sont fabriqués. Ces produits sont complétés par des services. Aujourd'hui, les produits et services seuls ne suffisent plus ; l'expérience client joue un rôle important. Ce n'est qu'avec une expérience client satisfaisante que les entreprises peuvent se développer et se différencier de leurs concurrents. La concurrence dans le domaine du commerce électronique est de plus en plus rude. Par conséquent, les entreprises de commerce électronique doivent souvent innover pour rester compétitives et se différencier de leurs concurrents. Nous savons qu'Amazon joue un rôle dominant dans le commerce électronique et qu'il innove constamment en matière d'interaction avec le client. Pour les acheteurs en ligne, Amazon est le choix naturel. Les détaillants en ligne doivent donc innover pour s'adapter à la manière dont les consommateurs interagissent avec les opérateurs de commerce électronique. Les acheteurs en ligne s'adaptent à toutes les situations et suivent les tendances. Si vous avez déjà vécu une bonne expérience d'achat une fois, vous ne voulez pas avoir à vivre à nouveau une expérience médiocre.
Quels sont les principes de base du PXM ?
Il est donc essentiel de fournir des informations complètes et détaillées sur le produit afin que les consommateurs comprennent comment l'utiliser. Elle doit également s'efforcer de fournir des services personnalisés aux consommateurs par le biais de différents canaux afin que les consommateurs puissent les trouver facilement. La stratégie expérience produit pxm consiste à collecter et à analyser toutes les informations sur les produits et le contenu numérique (vidéos, documents, images, etc.) afin de s'assurer que les consommateurs ont accès aux informations sur les produits par tous les canaux. La gestion de l’expérience produit pxm permet aux entreprises de proposer des expériences produit personnalisées aux clients, quel que soit le canal, le type d'appareil, l'emplacement, etc. Il se concentre davantage sur le produit. L'objectif est d'offrir à chaque client une expérience unique du produit et d'approfondir le lien émotionnel avec le produit proposé.
Comment appliquer le PXM ?
Le concept de gestion de l’expérience produit pxm se concentre sur la gestion de l'expérience du client avec le produit. Ce terme est devenu très populaire dans le marketing et dans les ventes. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils utiliser la publicité pour créer des expériences de produit uniques ? Les données relatives aux produits constituent un élément important de la publicité. Lorsqu'un produit fait l'objet d'une publicité par le biais de plusieurs canaux, les données doivent être très cohérentes et précises pour garantir une expérience produit réussie. La meilleure façon d'assurer cette cohérence et cette disponibilité est d'utiliser un système de gestion des informations sur les produits pour mettre à jour et communiquer régulièrement les données sur les produits sur tous les canaux, quel que soit le support. Lors de la gestion de l'expérience produit, il est important d'adopter une vision holistique du produit, y compris de ses principales sources. Ces actifs sont gérés dans le système de gestion des actifs numériques (DAM) du détaillant. La clé du succès de PXM dans le commerce de détail est l'interopérabilité sous-jacente de l'infrastructure informatique dans le marketing et les ventes.