Depuis quelques années, le style scandinave se trouve sur toutes les tabloïdes. Il fait parler de lui à travers des meubles design et modernes aux formes simples. Comme en témoigne le canapé scandinave qui connait un succès fulgurant. Plus qu’un simple effet de mode, ce meuble devient la pièce maitresse de vos salons.
Design scandinave: la naissance d’un style
Le style scandinave a commencé à percer le monde de la décoration intérieure à partir de l’année 1950, où il fait référence aux pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Islande, Danemark), à leur mode de vie et à leur milieu naturel (climat, environnement et culture). Le style affiche un design et une architecture pure délaissant toute forme de superflue et se tournant vers des styles épurés et des courbes élégantes.
En d’autres termes, le style scandinave signe une vision qui recherche le retour aux sources. Il introduit le bois comme élément de base selon une idéologie basée sur la relation avec la nature. Côté couleur, le pastel et les couleurs neutres comme le beige, le gris ou le blanc sont à l’honneur pour apporter de la lumière et donner une ambiance conviviale. Dans ce style, les meubles affichent une touche de rappel à ceux des années 50 avec leurs lignes géométriques à l’image des tables basses en enfilade ou du canapé scandinave aux pieds courbés. Pour plus de détails, visitez le site www.mr-scandinave.fr.
Le canapé scandinave: la pièce maitresse de votre déco
Bien qu’il soit tendance ces dernières années, on ne choisit pas le canapé scandinave pour être à la mode. Mais parce qu'il offre un nouveau souffle et une joie de vivre à votre intérieur. En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez mettre ce meuble au centre de votre déco, c’est qu’il apporte une touche de couleur à votre intérieur. Ensuite, gage de bien-être, il est source de légèreté par sa forme épurée et par les matières avec lesquelles il est fabriqué. Il s’agit du bois clair (chêne, hêtre, pin, etc.) pour son ossature et ses pieds, ainsi que de la fourrure, du velours ou de la laine pour son revêtement. Plus légères et faciles à manier, ces dernières sont combinées par les mains de professionnels pour donner des meubles aux inspirations nordiques simples et peu encombrants, mais d’une grande solidité. De ce fait ils sont moins coûteux.
Enfin, se trouvant au centre de votre déco, le canapé scandinave se suffira à lui-même pour vous garantir une ambiance chaleureuse en toute saison. Ajouté à quelques objets du même style comme les coussins en fourrure, les rideaux en laine, ou les plaids…, vous aurez votre décoration scandinave originale et à votre image sans pour autant tout changer dans votre salon.
Les astuces pour bien choisir son canapé scandinave
De nos jours, vous pouvez choisir parmi une multitude de canapés scandinaves, adaptés à tous les styles déco. Disponibles en format XXL ou en Mini pour un esprit cocooning, il en existe pour toutes les surfaces et de toutes les couleurs. Cependant, pour choisir la pièce qui vous correspond, la taille est le premier critère à considérer. Un canapé adapté à votre surface est donc de mise pour maintenir une certaine harmonie. Les grandes familles avec un espace assez grand peuvent se tourner vers les modèles à 3 places ou plus. Pour un couple avec un petit espace de vie par exemple, un canapé 2 places conviendrait parfaitement. Pour le côté pratique, vous pouvez choisir les modèles convertibles.
Les autres critères sont le style du canapé scandinave (dossiers droits ou arrondis…), son revêtement (fourre, laine…) et sa couleur (unie, à motifs, pastel, nature…). Pour une déco épurée par exemple, rien de tel que la couleur neutre ou froide comme le blanc crème ou le vert lagon. Pour un style plus vintage, misez sur les motifs et les formes plus arrondies.