Lactobacillus gasseri est un type de bactérie lactique qui appartient au genre Lactobacillus. Elle est utilisée comme complément alimentaire probiotique 200 milliards afin d'assurer un bon équilibre de la flore intestinale. Cette souche bactérienne aide au contrôle du poids et aussi pour prévenir les troubles métaboliques. En particulier, elle aide à renforcer l’immunité tout en protégeant votre système digestif de certaines infections bactériennes.
Le lactobacillus gasseri un soutien pour la santé intestinale
Les lactobacillus ou lactobacilles sont un type de micro-organismes naturellement présents dans votre corps et abondant en une grande variété dans la microflore des muqueuses intestinales, vaginales et buccales. Les micro-organismes vivants (bactéries ou levures), communément appelés « probiotiques », sont d’intérêt pour la communauté scientifique. Lactobacillus gasseri, c’est une bactérie isolée et identifiée par des chercheurs. Depuis les années 1980, plusieurs souches sont employées comme probiotiques pour les bienfaits du lactobacillus gasseri qui sont vraiment nombreux .En fait, il a été démontré que Lactobacillus gasseri renforce le système immunitaire de l’organisme et aide à la gestion du poids. Fait intéressant, certaines souches de cette bactérie empêchent efficacement la colonisation d’une muqueuse gastrique par les agents pathogènes tels que l'helicobacterpylori. Cette bactérie probiotique réduit également le syndrome du côlon irritable grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Certaines empêchent la diarrhée de se produire, comme celles liées à une prise d’antibiotiques.
Le lactobacillus gasseri équilibre la flore microbienne intestinale
Il est notoire que l’écosystème intestinal est équilibré par les interactions dynamiques entre des microbes résidents, dits microbes « commensaux », en entrant le système immunitaire muqueux et la barrière gastro-intestinale. Le déséquilibre de la flore intestinale affecte négativement la « capacité digestive » et est sujet à une inflammation systémique. Les troubles gastro-intestinaux sont associés à un dysfonctionnement de la barrière gastro-intestinale et à une légère inflammation dans ces conditions. Ainsi, la perte de l’intégrité de la muqueuse intestinale alliée à l’infiltration des cellules immunitaires rend cette barrière particulièrement sensible aux infections.De plus, il a été démontré que l’obésité modifie les populations microbiennes intestinales par rapport aux individus ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal. Environ 20 % plus de bactéries dangereuses (Firmicutes) se cachent dans la flore intestinale des individus en surpoids que chez les personnes de petite taille.
Sachez que les aliments transformés et les régimes riches en sucre nourrissent ces mauvaises bactéries, favorisant sans le savoir l’assimilation et le stockage des calories excédentaires sous forme de graisse.Une bonne nutrition réduit non seulement le poids, mais normalise également la composition de la microflore intestinale. Ces observations suggèrent donc que l’obésité peut avoir une composante microbienne et est intrinsèquement influencée par les qualités de la flore intestinale. De nombreuses études ont montré le rôle de lactobacillus gasseri dans le maintien et l’amélioration du microbiote intestinal. Par conséquent, la restauration et le maintien de l’équilibre du microbiote intestinal grâce à des souches probiotiques sont essentiels au maintien d’une bonne santé intestinale.
Le lactobacillus gasseri aide à la perte de poids
Outre le rôle de la digestion et du facilitateur du transit intestinal attribué aux probiotiques et à L. gasseri, en général, plusieurs études ont montré que l’absorption de lactobacillus gasseri pouvait réduire l’obésité abdominale. Dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo de la recherche scientifique japonaise menée en 2010, la souche SBT2055 de L. gasseri a été administrée à 87 adultes en bonne santé présentant des niveaux élevés d’adiposité abdominale (surpoids) dans l’abdomen et ils ont pu évaluer l’effet de l’adiposité abdominale sur le poids corporel. Les chercheurs ont fourni des probiotiques sous forme de lait fermenté avec le ferment de yaourt de la souche SBT2055 de L. gasseri (ou sans le groupe contrôle). À un apport quotidien de 200 g, le nombre de cellules viables L. gasseri SBT2055 est estimé à 5 x 1010 ufc/100 g (ufc = unités formant colonie). Les résultats montrent ceux dosés avec L. Gasseri SBT2055 a perdu 4,6 % de graisse abdominale ainsi que 3,3 % de graisse sous-cutanée en 12 semaines par rapport au groupe contrôle. Le poids, le tour de taille et l’IMC ont également diminué de 1,5 % (0,4 kg/m) 1,8 % (1,7 cm)) et 1,4 % (1,1 kg) respectivement.
Le lactobacillus gasseri, un atout bénéfique
Une autre étude randomisée, en double aveugle, contrôlée directement par placebo menée auprès de 90 volontaires âgés de vingt à soixante-quinze ans a permis l’étude des effets anti-obésité de L. gasseri après 12 semaines de traitement. Chez les adultes obèses, les chercheurs ont alors pu observer une réduction significative de l’adiposité viscérale. Ces études ont démontré les effets bénéfiques de la supplémentation en lactobacillus gasseri 200 milliards sur la réduction significative de l’adiposité viscérale et abdominale chez les personnes en surpoids ou obèses.Une étude clinique publiée dans une revue a clarifié davantage le mécanisme de la souche bactérienne 14. Dans l’étude, des chercheurs japonais ont démontré que la souche SBT2055 de L. gasseri inhibait la libération d’acides gras à partir d’émulsions de matière grasse et augmente la taille des particules micelles. L’augmentation de taille est connue pour nuire à l’action de la lipase pancréatique, une enzyme impliquée dans l’absorption des lipides alimentaires.