En France, les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS) augmentent. Cela a des effets indésirables sur les employés, sur la qualité du travail et évidemment sur la productivité de l’entreprise. Heureusement, il existe une solution appropriée pour éviter ou atténuer ce problème : le mobilier ergonomique.
Les TMS : de quoi s’agit-il vraiment ?
Les "troubles musculo-squelettiques liés au travail" (TMS) regroupent un ensemble d'affections douloureuses de nerfs, de muscles et de tendons. Les effets sur les employés qui souffrent de TMS sont catastrophiques. Ils sont nombreux et peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie des employés au fil du temps : douleurs, aptitude limitée et invalidité. Les parties du corps les plus souvent lésées lors du travail de bureau sont le dos, les épaulettes ainsi que les poignets, etc. Sans mesure de prévention, cela peut entraîner à terme une inaptitude au travail. L’emploi d'objets ergonomiques sur le lieu de travail s'avère ainsi être une arme efficace pour prévenir les TMS. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur ergonomia-alsace.fr.
Mesure de prévention : le mobilier ergonomique
Un objet ergonomique est un matériel ayant une forme spécialement ajustée aux conditions de travail de l'usager. Il a pour rôle de garantir la sécurité des travailleurs et de réduire au maximum le risque d’accident. Cela assure aussi la limitation de dommages corporels. De nos jours, les TMS constituent la première cause des arrêts de travail. La mauvaise posture au travail ainsi que le mobilier inadapté sont des portes ouvertes pour les troubles musculo-squelettiques (TMS). De ce fait, pour protéger la bonne forme de vos salariés ainsi que leurs compétences, faire appel aux solutions ergonomiques est un atout majeur. Un mobilier ergonomique, par exemple, est composé d’un siège approprié et d'un bureau que vous pouvez régler aisément en hauteur et en largeur afin de rendre à l’aise votre personnel. En effet, il est inventé de sorte que l'employé puisse garder la tête droite et le dos bien droit durant le travail de bureau. De plus, les bras et les coudes sont à la hauteur du clavier. Pour parfaire l’aisance au travail, le fauteuil ergonomique est conçu de façon à ce que le travailleur puisse adopter une bonne posture. Pour ce faire, la présence d’accoudoirs, l’inclinaison de son dossier, l’ajustement du siège et la présence sont tous bien réfléchis. Tout cela pourra optimiser la productivité de votre société. Pour empêcher les courbatures et la fatigue précoce, sachez que certains modèles possèdent des systèmes de chauffage réglables.
Quel type d'équipements permet de prévenir les TMS ?
Des sièges assis-debout ergonomiques sont réglables en hauteur ainsi qu’en inclinaison et permettent d'être à hauteur d'une personne debout. Il soulage les jambes, les pieds et le dos durant les tâches qui s'effectuent au bureau. En effet, ils permettent de modifier les positions pour alléger le dos pendant une journée de travail. Le tabouret assis-debout est parfait pour le travail en hauteur car il assure une assise aisée pour un bureau en hauteur. En outre, pour prévenir tout risque de chute, il est doté d'un piétement fixe. Quant au bureau réglable en hauteur, il est aussi très conseillé. Pour compléter votre équipement ergonomique, des accessoires de bureau facilitent le travail en entreprise. Pour éviter les torsions du cou, les boîtiers-prises avec fixation sur plateau sont efficaces. L’employé n’aura plus la mauvaise habitude de se plier en deux et de se glisser sous le bureau pour exécuter les branchements. Enfin, le danger de problèmes de circulation sanguine peut être évité grâce au repose-pieds bureau ergonomique avec coussin moelleux et réglable en hauteur. En somme, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, le mobilier ergonomique ainsi que les accessoires de bureaux peuvent apporter des solutions palpables. Ainsi, la bonne productivité de votre entreprise sera au rendez-vous car les arrêts de travail seront significativement minimes.