Envisagez-vous de travailler dans le monde du bien-être et du fitness ? Vous avez choisi un secteur en développement ! Les instituts de beauté, les spas et les salons de massage se multiplient et attirent de plus en plus de clients réguliers d'établissement de bien-être comme Namastrip Retreats. Découvrez les facteurs de ce succès que l'on ne peut dénier malgré les temps de ralentissement économique et de faible pouvoir d'achat du marché du tourisme du bien-être.
La croissance du marché du tourisme du bien-être
Les derniers chiffres du Global Wellness Institute indiquent que le marché du bien-être s’élevait à plus de 4 milliards d'euros dans le monde entier. Sa valeur a augmenté de + 6,4 % par an entre 2015 et 2017. Dix marchés du bien-être ont été analysés dans cette étude. Les deux secteurs avec la plus forte croissance annuelle sont le secteur du spa (+ 9,8 %) et le secteur du bien-être (+ 6,5 %). Le tourisme de bien-être fait référence à des séjours mettant l’accent sur le développement personnel, le yoga ou encore la méditation. Ce marché représente au total 14,2 % du marché total, soit un peu plus de 600 milliards de dollars. L’économie du spa vaut 119 milliards de dollars.
Grâce à sa tradition de soins par l’eau, l’Hexagone est l’une des premières destinations en termes de tourisme de bien-être. En effet, le pays ne manque pas de thalassothérapie, de thermes et de spas. Cela signifie que la France s’est hissée au quatrième rang des destinations mondiales en termes de ventes. Et cinquième en termes de nombre de visiteurs. Les Français sont particulièrement friands des établissements tels que Namastrip Retreats surtout après une grosse journée de travail.
Qu’est-ce qui explique cette croissance soutenue du marché du bien-être ?
Notre société devient de plus en plus agitée et nos vies sont stressantes. Le stress est également reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme un fléau du monde occidental. Pour y remédier, de nombreuses personnes recherchent des outils ou des méthodes pour se sentir mieux et se tournent vers le marché du bien-être qui répond à ces attentes.
De plus, nous vivons de plus en plus vieux, et de nombreux retraités occidentaux développent ce secteur. Les secteurs d’activité de ce marché sont divers et étendus. Il s’agit principalement du tourisme de santé, des sports comme le fitness, la relaxation, les médecines complémentaires et alternatives (ex. naturopathie, sophrologie, phytothérapie), le cosmétique (y compris les soins cosmétiques et anti-âge), la nutrition, l’alimentation, sans oublier le spa et l’hydrothérapie.
L’évolution de ce type de tourisme en France
L’économie du tourisme de santé couvre toutes les dépenses des touristes qui souhaitent améliorer leur bien-être en voyage. Le marché du tourisme de santé a augmenté de 10 % en 2017, dépassant la croissance de l’ensemble du marché du tourisme. La prospérité sera le secteur touristique à la croissance la plus rapide, d’une valeur de plus de 500 milliards de dollars.
Le tourisme médical est également à inclure au tourisme de santé. Selon certaines estimations, ce segment se développe de manière extrêmement dynamique, notamment dans le domaine de l’esthétique. De nombreux touristes n’hésitent pas à changer de pays pour profiter d’un traitement permettant de réduire les coûts ou les temps d’attente liés à la chirurgie esthétique.