Vous avez une idée en tête ? Pour concrétiser votre projet, il faudrait réaliser une étude de faisabilité avant de vous lancer. D’ailleurs, il est essentiel d’aller étape par étape pour éviter les faux pas qui risquent de vous faire perdre du temps et de l’argent. Quelles sont les démarches à suivre ?
Les points importants à vérifier et l’étude du projet
Même si vous avez trouvé une idée géniale, il faudrait faire une étude approfondie du projet. Pour créer une entreprise, dans un premier temps, il faudrait fixer à l’avance tous les détails concernant l’entreprise : la raison sociale, le statut juridique, le montant du capital, les différents associés ou actionnaires, le type de produits ou services à vendre, la cible et la zone géographique. L’adresse peut être celle de la résidence de l’un des associés. Mais il est aussi possible de louer un local professionnel ou d’opter pour la domiciliation.
L’étude du marché consiste à analyser la concurrence en vous renseignant sur la qualité des produits et services proposés, leurs positions sur le marché, les stratégies mises en place et les parts de marché. Ensuite, vous devez vous intéresser aux attentes de la cible. L’idéal, c’est de segmenter les clients potentiels pour mieux étudier leurs comportements et leurs besoins. Il faudrait aussi vous renseigner sur les fournisseurs potentiels dès le départ ainsi que sur les règlementations en vigueur. Pour plus d’informations, faites un tour sur sedomicilier.fr.
La rédaction du business plan et des statuts
La rédaction du business plan est une étape incontournable dans la creation entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un outil de pilotage très efficace. Il sert principalement à formaliser par écrit le projet proprement dit et les objectifs fixés. C’est aussi un excellent moyen pour convaincre les partenaires financiers afin de viabiliser le projet. Ce document comporte tous les éléments importants concernant la nouvelle entreprise comme la stratégie commerciale à déployer, les résultats de l’étude de marché et les prévisions financières. Dans ce dernier point, le plan d’affaires met en avant les dépenses nécessaires à l’activité et les recettes que l’on peut dégager au bout de quelques mois ou années. Cela permet alors d’avoir une idée de la rentabilité du projet.
En outre, il faudrait également rédiger les statuts. C’est une sorte de contrat qui unit les associés. Il mentionne les règles de fonctionnement et l’organisation de l’entreprise ainsi que leurs rapports à l’égard des tiers. On y trouve principalement le nom de la société, l’adresse du siège social, le montant et la répartition du capital, les modalités de gérance… Pour le rédiger en bonne et due forme, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
La recherche d’un moyen de financement
Si votre épargne ne suffit pas pour concrétiser votre projet, vous avez plusieurs alternatives pour trouver un financement. Néanmoins, sachez que vous aurez besoin d’un business plan pour séduire les investisseurs et les établissements bancaires. Si l’idée est intéressante, ils n’hésiteront pas à investir dans la société. En choisissant des investisseurs en fonds propres, vous n’aurez pas à rembourser les fonds. En retour, ils espèrent obtenir des dividendes. Ils apporteront aussi plus de crédibilité à votre projet. Certes, le coût d’un financement bancaire faible. En revanche, vous êtes contraint de vous conformer aux échéanciers de paiement imposés.
Le crowdfunding permet aussi de faire des collectes de fonds à distance : prêts, dons ou investissements. Si votre projet assure une bonne rentabilité, vous pouvez faire du buzz sur internet. Alors, n’hésitez pas à partager vos idées sur les plateformes dédiées. Enfin, certaines aides locales peuvent vous donner un coup de pouce dans la création de votre entreprise comme l’ACRE, l’ARCE, le CAPE ou le NACRE ainsi que les financements de BPI France.
Les démarches à suivre pour les formalités administratives
Après avoir rédigé les statuts et obtenu des financements, il faudrait déposer les fonds à la banque. L’établissement bancaire délivre après une attestation de dépôt de fonds qu’il faudrait joindre au dossier de création. La somme versée ne peut être mobilisée que sur présentation d’un K-bis. La publication d’une annonce de constitution dans un journal d’annonces légales ou JAL est aussi obligatoire. Elle doit mentionner quelques informations indispensables sur la société.
Une entreprise doit être immatriculée auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Si l’activité est de nature commerciale, alors il faudrait effectuer la formalité auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Par contre, dans le cas d’une activité artisanale, l’enregistrement doit être réalisé auprès du Répertoire des Métiers. Suite à la digitalisation, la démarche peut être réalisée directement en ligne de nos jours.
Le dossier doit comporter un exemplaire des statuts, une attestation de dépôt des fonds, une copie de l’avis de publication de l’annonce légale, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation, un formulaire M0 dûment rempli et signé et des copies des pièces d’identité des dirigeants. On tient cependant à noter qu’une déclaration de début d’activité au CFE suffit amplement si vous êtes un auto-entrepreneur.