Les résidences seniors, une solution pour les aînés autonomes

Résidence seniors

Plus l’âge avance, plus l’ancienne demeure des personnes âgées ne leur convient plus. Les seniors avec leur affaiblissement sont sujets à différents troubles. Ils peuvent ne plus bien voir ou entendre, ils peuvent également perdre petit à petit leur notion d’équilibre. Il existe pourtant des seniors à un âge très avancés qui restent toujours autonomes. Ces personnes âgées certes s’affaiblissent mais elles arrivent tout de même à vivre seules. Pour diverses raisons, il est mieux de s’installer en résidence senior. Zoom sur cet hébergement dédié aux ainés autonomes.


La résidence senior, un lieu bien pensé pour les ainés


Sans doute, vous avez déjà entendu parler de résidence pour sénior. Il s’agit d’un hébergement spécialement conçu pour les personnes âgées autonomes, un hébergement de type appartement allant du studio au T3, avec balcon ou terrasse si vous en avez besoin. Chaque détail est considéré avec soins pour permettre au senior de vivre dans le confort en bénéficiant de la sécurité. La résidence senior peut être meublée ou non meublée selon l’établissement. Chaque résident est libre de décorer ou de meubler son logement en fonction de ses envies pour qu’il puisse s’y sentir bien. Quel qu’il soit, il s’agit d’un espace chaleureux qui s’adapte à la situation du senior.


Les résidences autonomie senior ne sont pas uniquement des logements, ce sont des espaces de vie modernes agréables à vivre tant à l’intérieur comme à l’extérieur. L’accès est facile afin de permettre au senior de ne pas s’exposer à des difficultés. Les équipements adaptés sont mis en place comme la douche senior avec revêtement antidérapant, des barres de maintien, … L’extérieur est propice à la convivialité grâce aux activités diverses présentes permettant l’échange avec les autres résidents.


Les raisons qui poussent les seniors autonomes à opter pour la résidence senior


Résidence senior, ce type de logement a le vent en poupe ces derniers temps. De plus en plus de seniors autonomes choisissent de s’installer dans de telle résidence pour de nombreuses raisons. Puisqu’il s’agisse à la fois de logement fonctionnel et sécurisé, il permet au senior d’être toujours autonome le plus longtemps possible. En vivant seul chez soi, le senior même en étant autonome pourrait rencontrer des difficultés, en se logeant dans une résidence senior, il peut accéder à différents services, le maintien à domicile est ainsi facilité.


A part, ces résidences sont parfois situées dans des zones privilégiées comme le cœur des villes pour être proche de toutes les commodités ou dans des quartiers résidentiels pour permettre aux seniors de vivre dans un lieu paisible et calme. En se logeant proche de ses centres d’intérêts (marchés, lieux culturels, espaces verts, …), la personne âgée autonome peut y accéder facilement. Des fois, les seniors autonomes plongent dans l’isolement. Avec leurs enfants partis pour poursuivre leur propre vie, les seniors se retrouvent seuls dans leur coin. La résidence senior va rompre cet isolement.


La résidence senior vs la maison de retraite


Si certaines personnes âgées dépendantes sont placées en maison de retraite, celles qui sont autonomes choisissent la résidence senior. Entre maison de retraite ou Ehpad et résidence senior, il y a de nombreuses différences. Il ne faut pas confondre ces deux types de logement dédiés aux seniors. Les personnes âgées qui perdent leur autonomie se sentent mieux en maison de retraite tandis que les personnes âgées autonomes préfèrent la maison de retraite, cette dernière est plus coûteuse.


En maison de retraite, les seniors bénéficient des soins bien adaptés à leur état avec suivi assuré par des soignants. En résidence senior, les résidents ne sont pas encadrés par des personnels soignants. Par contre, il y a des animateurs, un personnel d’accueil, des agents d’entretiens, des chefs de cuisine, etc. Si le besoin se présente, le résident peut solliciter les services d’aide à domicile dans son logement en résidence senior. En ce qui concerne les résidences services seniors, les services proposés peuvent varier d’une résidence à l’autre et certains peuvent être payants. Comme services, il y a le restaurant, l’aide aux ménages, l’aide aux procédures administratifs, l’aide aux courses, le petit bricolage, l’assistance médicale, etc.


La réservation se fait de manière facile


Vous êtes une personne âgée autonome et vous souhaitez vous installer dans une residence pour seniors autonomes, sachez qu’il est possible de rechercher la résidence bien adaptée sur Internet. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder à toute une liste de résidences implantées dans la région ou le quartier souhaité. Pour que vous ayez tous les renseignements utiles, vous pouvez contacter le responsable en ligne.


Si jamais vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces recherches pour des raisons quelconques, il est faisable de demander de l’aide auprès de vos proches pour le faire à votre place. Vous pouvez également avoir recours aux services d’aide dédiés pour vous accompagner dans cette démarche. Il est très important de demander tous les détails nécessaires comme les loyers, les services disponibles, le type de résidence, etc. Une fois que vous ayez repéré la résidence senior qui correspond à vos attentes, vous pouvez réserver de suite. 

Plan du site