Microsoft power bi : guide en ligne

Microsoft power bi

Diriger une entreprise équivaut à prendre des décisions importantes sur la base des informations disponibles. L’outil power bi propose des représentations simplifiées des données aidant à la prise de décision. Que faut-il savoir sur ce système de logiciels ?

Qu’est-ce que microsoft bi power et à quoi sert-il ?

Le microsoft bi power est un ensemble de logiciels, de connecteurs et d’applications mis en place par Microsoft afin de mieux traiter les informations venant de différentes sources, de les simplifier et de permettre aux utilisateurs de faire des choix le plus rapidement possible.

Cet outil a pour but de mettre en relation tous les centres de données, de les conceptualiser et de visualiser tous les renseignements nécessaires. C’est un système informatique destiné en particulier aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs. Il leur offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble claire et totale des données à leur disposition. Ainsi, il permet une bonne prise de décision et facilite le partage des rapports décisionnels sur tous les plans au sein d’une entreprise.

Ce nouveau dispositif en ligne de Microsoft est composé de quatre éléments à savoir le service en ligne, l’application bureau desktop, le Report server et les applications mobiles sur Windows, iOS et Android. Divers tutoriels et modèles de formation sont disponibles en ligne pour la prise en main de ces outils notamment sur next-decision.fr.

Le desktop, le service en ligne et le report server

Accessible sur un système d’exploitation, l’application de bureau desktop permet de :

  • collecter des données provenant de diverses sources ;
  • mettre en forme des données et créer des modèles de données pertinentes et convaincantes aux moyens de requête ;
  • obtenir des représentations visuelles et rapports en utilisant des modèles de données ;
  • partager les fichiers des rapports avec l’extension pbix.

Il est très utile pour des analystes de données et les professionnels de l’informatique décisionnelle. Ce nouvel outil est très prisé pour l’esthétique de ses rapports qui facilite la lecture et l’interprétation. Son utilisation est également possible par de profanes de l’analyse de données à condition qu’ils s’y forment et maîtrisent les codes et astuces.

Le service en ligne de Microsoft rend accessibles les tableaux de bord des rapports à tout moment. Il accorde la possibilité d’obtenir des rapports plus détaillés en utilisant des vignettes. Grâce aux espaces de travail disponibles, il permet un travail en équipe des entreprises pour l’acquisition des rapports et tableaux de bord.

En ce qui concerne le power bi report server, c’est un serveur qui héberge les rapports du dispositif. Similaire à l’architecture du SQL server Reporting Service (SSRS), il peut abriter les rapports paginés, mobiles et divers indicateurs de performance. Avec le report server, on peut accéder à tout type de rapport depuis un navigateur web, un appareil mobile ou une adresse électronique. Le choix de cet outil par certaines entreprises au lieu du Cloud s’explique par la sécurité qui y est garantie.

Les applications mobiles

Elles offrent un accès direct au tableau de bord réalisé sur l’outil. Elles sont disponibles pour IPhone, IPad, Téléphone Android, Tablette Android et Windows phone avec quelques spécificités.

Sur iPhone, les rapports sont affichés dans un format spécifique permettant une connexion à Apple Watch et de poser des questions avec l’analyste virtuel. Sur IPad, en plus de la visualisation, il existe des alertes en cas d’actualisation des données d’un tableau de bord au-delà des limites fixées.

Sur téléphone Android, on peut accéder de façon directe à un tableau de bord en scannant un code QR et filtrer un rapport selon sa position géographique. Aussi, la plupart des fonctionnalités du report server et du service en ligne sont disponibles sur tablette Android et Windows phone.

Plan du site