Qui ne rêve pas de conserver son jardin décoratif et accueillant toute l’année, même en hiver ? Le meilleur choix que vous pourriez faire pour y arriver est l’arbuste à feuillage persistant. Il se différencie par son feuillage omniprésent toute l’année. Il s’avère que c’est le type d’arbuste le plus populaire, surtout en matière de haie de jardin.
De nombreux aspects au choix
Un des plus grands avantages à opter pour les arbustes persistants est la possibilité de choisir parmi de nombreux aspects. Il faut savoir que ce type d’arbuste se décline en 3 tailles différentes : petit, moyen et grand. Le choix de la taille est à faire avec grande attention au moment où vous érigez votre haie. Elle doit prendre en compte la taille de votre jardin. En général, la première utilité des arbustes à feuillage persistant est la haie de jardin, ce qui ne vous empêche pas de les planter à l’intérieur du jardin lui-même. En effet, la plupart des spécialistes en décor de jardin optent pour ce type d’arbuste pour la haie, car elle est idéale en tant que coupe-vent. Mais aussi, ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe de nombreuses catégories au choix. À titre d’exemple, l’arbuste persistant érigé est doté de branches dressées verticalement et peut parfois être dégarnie à sa base. L’arbuste persistant arrondi, quant à elle, présente des branches obliques permettant de construire une haie arrondie bien garni à la base. L’arbuste persistant étalé possède des branches horizontales qui tombent légèrement. Il est utilisé souvent pour masquer les éléments peu décoratifs du jardin. L’arbuste persistant rampant est populaire pour ses branches qui tombent à même le sol pour recouvrir des talus.
Un choix stratégique pour votre haie de jardin
Gérer un jardin implique des entretiens à faire régulièrement. La difficulté et la fréquence de ces entretiens dépendent en grande partie des types de plantes que vous choisirez. Certains arbustes lâchent facilement leurs feuillages, d’autres les conservent longtemps. Souvent, on opte pour les arbustes à feuillage persistant parce qu’ils nécessitent peu d’entretiens. Ils sont donc très intéressants pour ceux qui aiment contempler leurs beaux jardins sans avoir la main verte. Ceux qui n’ont pas assez de temps pour entretenir la haie de jardin y trouvent une grande satisfaction. En effet, non seulement, ils permettent d’avoir une haie d’un esthétisme certain, mais ils n’impliquent pas de long moment à s’en occuper. De plus, puisque leurs feuilles ne tombent pas, les querelles avec le voisinage ne risquent pas d’arriver souvent. La qualité d’une haie se mesure aussi par la densité du feuillage des arbustes. Justement, les arbustes à feuillage persistant répondent parfaitement à cette exigence. Votre intimité sera donc protégée au naturel !
Un avantage esthétique
Les avantages esthétiques des arbustes à feuillage persistant sont nombreux. Parmi eux, il y a la possibilité de mélanger plusieurs types pour faire sortir votre créativité. Puisque ses feuilles sont assez robustes pour résister à la succession des saisons, l’arbuste à feuillage persistant conserve sa fraîcheur et apporte la touche décorative que vous voulez pendant toute l’année. C’est une belle décoration naturelle qui sert de vis-à-vis avec vos voisins et délimite votre terrain. Vous pourrez varier les couleurs en mélangeant plusieurs espèces d’arbustes composant votre haie. Vous pourrez donc obtenir un résultat nuancé et original. Les possibilités sont infinies. Seul votre niveau de créativité esthétique fixera les limites. En plus, en réunissant plusieurs types d’arbustes ensemble, vous protégerez mieux vos plantes contre les maladies nuisibles et les parasites. C’est un principe bien connu : plus il y a de la diversité, plus la protection sera efficace, car cela va attirer des petits insectes qui protégeront vos plantes (des insectes utiles). Enfin, un autre avantage esthétique intéressant avec l’arbuste à feuillage persistant, c’est aussi le fait que la couleur des feuilles ne change pas facilement au cours des saisons. Comme son nom l’indique, les feuilles des arbustes à feuillage persistant sont faites pour affronter le temps qui passe.
Une facilité d’utilisation
Les arbustes à feuillage persistant ne donnent pas beaucoup de travail pendant la plantation. Il est conseillé de les planter en début d’automne. En effet, durant cette période, la terre est très fertile et les pluies sont abondantes. Vous devrez désherber le sol où vous planterez les arbustes. Même si votre sol a tendance à être argileuse, les arbustes à feuillage persistant pousseront toujours. Seulement, dans ce cas, il est conseillé de bien bêcher la terre et ajouter du compost. Faites attention à la législation. Vous êtes autorisé à planter vos plantes à au moins 50 cm de la limite du terrain du voisin. Parmi les espèces les plus faciles à réussir, on peut citer le céanothe, arbuste ayant une grande polyvalence, possédant une floraison bleue spectaculaire. Il y a aussi l’oranger du Mexique qui supporte toutes les expositions, l’Andromède du Japon, le Mahonia, l’Abelia et le fameux laurier des montagnes.