Par rapport aux matières métalliques, les matières plastiques offrent un atout non négligeable. En fait, le plastique résiste bien aux chocs. Il ne subit aucune corrosion et ne s’abîme pas non plus par frottement. La chaudronnerie plastique utilise plusieurs procédés pour transformer et modifier des matières plastiques. Cette technique permet notamment de réaliser des bacs de stockage, cuves, citernes, gaineries, etc. Sachez que les cuves de stockage en polyéthylène (PEHD) présentent une durée de vie importante et un avantage économique. Elles peuvent être en simple ou en double parois. Mais pourquoi opter pour une cuve en PEHD ?
Cuves en plastique : des incontournables pour le stockage de liquides corrosifs
Les cuves sont souvent utilisées pour stocker des liquides corrosifs (eau de javel, soude, acide sulfurique, chlorure ferrique) mais également pour transporter et stocker l’eau potable. D’ailleurs, elles sont très utiles pour les secteurs d’activité qui stockent des matières premières et autres liquides que les industriels utilisent pendant leurs process.
La cuve en plastique est une matière légère et moins coûteuse. Son entretien est facile et très peu contraignant. Cependant, les équipements ainsi que les caractéristiques techniques de ces cuves doivent correspondre à la nature des liquides stockés. Optez ainsi pour une cuve fabriquée par un expert afin d’obtenir des cuves personnalisées. Ils peuvent vous proposer le bac de stockage approprié pour chaque liquide. Rendez-vous directement sur conceptcuve.com afin de découvrir les différentes prestations offertes par une entreprise de chaudronnerie. Ces équipes sont capables de réaliser des techniques de pliage, soudure, polyfusion, thermoformage et bien d’autres spécialités. Ils possèdent également la capacité d’étudier et de valider la matière selon vos demandes (température, produit stocké, options, encombrement, zone sismique, etc.). Ils peuvent s’adapter à vos contraintes et à vos exigences. Vous pouvez donc leur demander des devis détaillés.
Quelles sont les différentes structures de cuve en polyéthylène (cuve PEHD) ?
La chaudronnerie plastique élabore diverses structures de cuves en polyéthylène. On peut citer notamment la cuve PEHD avec rétention, ou cuve à double paroi, la cuve en PEHD conique et la cuve PEHD fond en pente. Plusieurs options et accessoires restent aussi disponibles (pattes d’ancrage et anneau de levage, calorifugeage, thermoplongeur, coffret de dépotage, laveur d’évent, etc.).
Vous trouverez également sur le marché des cuves et équipements spécifiques pour le traitement d’effluents tels que la cuve avec support d’agitateur et la cloison siphoïde. La pale anti vortex, le décanteur lamellaire et le décanteur cylindro-chronique s’ajoutent aussi à la liste.
Certains fournisseurs comme la société CONCEPTCUVE fournissent des cuves avec un dossier, des ouvrages exécutés complet (ou DOE). Ce dossier comprend notamment les notes de calcul conformes aux normes françaises, les plans de fabrication AUTOCAD, la notice d’utilisation, les fiches de sécurité, le certificat d’épreuve, etc.
Pourquoi opter pour une cuve en PEHD ?
Dans l’industrie lourde et dans l’industrie de la chimie, la résistance chimique est vraiment un élément très important lorsque vous utilisez le réservoir en plastique. Sachez que le bac de stockage en plastique, en particulier la cuve pehd ou encore en PVC ou PPH, peut surpasser tous les métaux dans certaines applications. De plus, le réservoir en PEHD est moins onéreux.
D’ailleurs, les matériaux en PEHD se distinguent par leur résistance élevée. Ils sont très rigides et faciles à transformer. La plage de température d’usage est comprise entre–50 °C et +60 °C. Les cuves en PEHD sont stabilisées aux UV. Elles résistent bien à la chaleur, fluide (eau = 10,0 MPa) et au fluage. Les producteurs proposent aujourd’hui des cuves plastiques en PEHD, PVC, PPH ou PVDF. Ils utilisent généralement du PE100 blanc ou noir pour la fabrication des matériels en PEHD, et du PEEL pour les applications Atex. Le choix de la matière dépend ainsi de vos contraintes et de vos obligations. Avant la livraison, les cuves seront bien sûr testées.
Contacter une entreprise de chaudronnerie plastique en Alsace
Vous envisagez d’acheter des cuves en plastiques ? La société de chaudronnerie en Alsace réalise des matériels en plastique. Elle intervient notamment sur l’ensemble du territoire français. Elle peut également faire la livraison dans toute l’Europe. Elle met à votre disposition son savoir-faire pour fabriquer des produits de qualité. Elle peut donc répondre à toutes vos demandes en matière plastique.
De la conception à l’installation, les chaudronniers qualifiés vous apportent les solutions adaptées à vos exigences. Ces professionnels disposent d’une expertise indéniable dans le secteur de la chaudronnerie plastique. Ils possèdent les certifications aux risques chimiques (RC1 et RC2) et les qualifications requises de soudure. Ils peuvent ainsi étudier, concevoir, fabriquer des pièces et équipements en matière thermoplastique comme les bacs de traitement, cuves de stockage, tuyauteries et gaineries, filtres à charbon actif, etc. Ainsi, les entreprises de chaudronnerie peuvent offrir une solution sur mesure, aussi bien aux collectivités publiques qu’aux industriels, quelle que soit l’application. Elles vous apportent des services sur mesure. Elles peuvent également vous conseiller dans la sélection des matériaux et dans le choix d’une solution technique correspondant à vos besoins.