Beaucoup d’entreprises font appel à l’e-learning pour former leur employé. Cette plateforme est facilement accessible, et offre des avantages multiples. Elle touche en même temps plusieurs domaines et est diversifiée dans plusieurs cursus pédagogiques. Cette nouvelle forme d’apprentissage gagne de plus en plus de terrain ces derniers temps. Comment alors profiter d’une plateforme d’e-learning pour approfondir sa connaissance ?
Qu’est-ce que l’e-learning ?
L’e learning est un terme anglais qui désigne une formation à distance. La plateforme d’e-learning est une plateforme d’apprentissage en ligne. Elle renferme des formations pédagogiques destinées pour la plupart du temps aux entreprises, pour permettre à leurs employés d’allier l’apprentissage et le travail en même temps. Pour trouver une plateforme d’apprentissage en ligne, veuillez visiter le site www.callimedia.fr
Cette formation par le moyen de l’internet est une nouvelle forme d’apprentissage. Il se concentre sur le rythme et la disponibilité de l’apprenant sans trop contraindre leur temps et l’endroit de la formation. Les contenus pédagogiques se portent sur des sujets variés. Ils sont arrangés en modules avec des tests d’évaluation à chaque fin de session. Cet apprentissage digital est organisé en vidéo, textes ou animations.
Son but ultime est de procurer une formation facilement accessible à toute heure, de mettre à la disposition un certificat d’aptitude ou de connaissances à la fin de cette formation et d’améliorer la connaissance de l’apprenant dans un domaine précis.
Quels sont les avantages de la plateforme d'e-learning ?
Les avantages d’e-learning sont multiples. Les cours sont facilement accessibles sans trop de contraintes de temps ni d’endroit. L’apprenant est alors libre d’apprendre avec son rythme suivant sa gestion du temps, et à l’endroit qui lui convient le mieux. C’est pourquoi il est vraiment facile de l’allier avec le travail, car l’apprentissage en parallèle d’un travail est faisable. À la fin du cursus pédagogique, il y a une évaluation de connaissance qui permet de mesurer la performance de l’assimilation de l’apprenant. Et comme tout parcours académique, la plateforme d’e-learning offre un certificat d’aptitude ou de connaissance à la fin du cursus.
De plus, il y a un gain de temps considérable vu que le cours se fait en ligne. Il suffit d’un appareil de connexion comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable et un accès en ligne pour pouvoir suivre le cours. Les temps de déplacement sont alors bannis. Cette option engendre par la suite une économie sur les coûts directs et indirects du déplacement et de la logistique.
Quelles sont les limites de l’apprentissage sur la plateforme d'e-learning?
Comme toute forme d’apprentissage, certaines limites touchent cette formation en ligne. Ses plateformes sont restreintes sur quelques points, ce qui constitue son handicap majeur. L’apprenant doit faire un grand effort pour sa concentration, car il est seul face à ses cours sans aucun autre intervenant. Il doit aussi apprendre à gérer son autonomie vu le cadre de travail imposé de la plateforme. Donc, elle nécessite beaucoup d’efforts et d’autodisciplines venant de l’apprenant.
Du côté de la relation humaine, la formation en ligne isole l’apprenant. Il est privé de contact humain pendant les formations, contrairement aux formations présentielles en salle. Cet isolement, du point de vue psychologique, peut affecter sa moralité, sa performance d’analyse et sa ténacité.
De plus, elle a la mauvaise réputation de mal informer l’entreprise. La plateforme ne communique que très peu de l’avancée de la formation aux ressources humaines. Cette désinformation apporte une sensation d’inconfort, qui déstabilise les utilisateurs et fait naître la méfiance et de la rétention face aux plateformes d’e-learning.
Comment choisir une plateforme d’e-learning convenable ?
Les critères de choix dépendent de plusieurs paramètres. Il faut savoir définir les besoins et les possibilités qui peuvent être atteints en fonction de votre capacité et de votre budget pour l’apprentissage.
Le budget est le premier paramètre à considérer. Il faut savoir dès le départ si la possibilité financière permet de couvrir les frais directs, indirects et généraux d’un cours ou d’un module. Il faut être conscient de l’investissement en matériel nécessaire pour l’apprentissage dès le départ : l’ordinateur, le coût du logiciel et les dispositifs de connexion.
D’un autre côté, il faut savoir définir vos besoins en formation. Les modules voulus, le genre de certification, le type de formation constituent les lignes principales. La formation en e-learning touche plusieurs domaines tels que la santé, l’ingénierie, la linguistique, la finance, le marketing, la logistique, l’informatique, la gestion de risque et beaucoup d’autres. Plusieurs plateformes proposent ces modules, mais en plusieurs variétés et sous plusieurs formes. Donc, avant d’entamer l’apprentissage, il faut savoir poser la question sur les cursus pédagogiques à adopter.
Les plateformes d’e-learning sont très avantageuses quant à sa facilité d’association avec d’autres domaines. Elles s’avèrent souples et facilement accessibles. Elles peuvent accueillir une quantité illimitée d’apprenants. Mais elles présentent également des points faibles. D’autres alternatives sont présentées pour optimiser leur plateforme et apporter une solution à ses désavantages. Espérons qu’avec cette alternative, elles apportent une grande lumière dans le monde de la formation et de l’apprentissage.