Un litige peut-il se régler tout seul sans l'aide d'un tiers ?
Bien que de plus en plus de gens aient recours à des plateformes comme litige.fr, ces derniers ont sans doute préféré régler eux-mêmes leurs problèmes avant d'impliquer d'autres personnes, ce qui est tout à fait possible. Même que la plupart des sites spécialisés encouragent ce genre de démarche avant de faire appel à leur service.
La démarche pour régler les problèmes soi-même consiste d'abord à contacter la personne ou l'entreprise à l'origine du préjudice et lui relater les faits. Cette mise en cause peut se faire via un appel téléphonique ou un e-mail. Sans suite, l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception est fortement conseillé pour corroborer l’étape initiale déjà entamée. Une copie de la lettre doit être gardée ainsi que le reçu pour le recommandé. Après cette lettre, la partie adverse a droit à un délai de deux semaines à deux mois pour réagir. Une fois ce temps accordé dépassé, si l’intimé n’a fait aucune action, le justiciable doit saisir les sites spécialisés pour la suite de la procédure.
Quels sont les avantages des plateformes juridiques en ligne ?
Sans réponse à la lettre recommandée, la personne lésée peut contacter un médiateur ou un conciliateur. Les personnes qui travaillent sur ces plateformes spécialisées sont habilitées à le faire. Ces services sont généralement gratuits pour les litiges opposant un consommateur à un vendeur ou à un fournisseur. Dans certains cas, le recours à ces derniers est même obligatoire avant d'aller devant les tribunaux.
Ces plateformes font également gagner du temps puisque le dépôt de dossiers se fait entièrement en ligne. Nul besoin de poster des papiers ou de se rendre au greffe du tribunal. Le requérant peut le faire de n'importe où grâce à ces plateformes. Les actions de ces experts en ligne permettent de régler le problème à l'amiable et de ne pas aller jusqu'au procès. Si jamais l’instance est inévitable, les professionnels qui opèrent en back-office sur ces plateformes continuent d’accompagner le justiciable, à moins que ce dernier désire engager un avocat.
La mise en demeure (après la mise en cause) est l’une des étapes de la conciliation. Normalement, l’envoi de ce document juridique est du ressort de la plateforme, cette dernière peut même envoyer une relance en l'absence de retour de la part de l'intimé. Généralement, le fait que la mise en demeure provienne d'une plateforme juridique ajoute du poids et du sérieux à la demande et débloque rapidement le processus de conciliation.
La compétence de ces plateformes ne se limite pas à régler le problème entre vendeurs et consommateurs. Ces plateformes offrent des services de médiation dans tout type de différend, de représentation en tant qu'avocat pendant les procès, de consultance en tant qu'expert juridique et d'exécuteur d'une décision judiciaire en tant qu’huissier.
Quelles sont les démarches à suivre pour recourir au service d'une plateforme juridique en ligne ?
Les démarches sont assez simples et sensiblement les mêmes sur toutes les plateformes. Les personnes qui demandent leurs aides sont invitées à s'y inscrire. Après quoi, ces dernières remplissent généralement un formulaire en ligne dans lequel les détails de l'affaire sont consignés. Les moyens permettant de contacter le défendeur, comme une adresse mail ou un numéro de téléphone, sont à y insérer également.
À partir delà, deux cas de figure peuvent se produire. Certaines plateformes lancent automatiquement des lettres de mise en demeure à l'intimé. Mais d'autres sites préfèrent rappeler d'abord le plaignant pour avoir plus de détails, et éventuellement pour demander d'autres pièces justificatives afin de compléter le dossier. La plupart de ces pièces peuvent être envoyées en ligne pour une simple mise en demeure.
Les plateformes juridiques en ligne sont-elles fiables ?
Les requérants doivent savoir que les professionnels autorisés à mettre en place ce genre de plateforme ne sont pas n’importe qui. Le site n'est au final qu'une sorte de vitrine puisque derrière, la gestion des dossiers et des différends est assurée par de vrais juristes et avocats. Ces derniers travaillent généralement, soit pour des cabinets d'avocats, soit pour des associations juridiques, soit pour des commissions spéciales mises en place par des organismes légaux comme l'Union européenne par exemple. De par ce fait, leurs taux de réussite sont assez élevés. Plus de 60 % des requérants obtiennent gain de cause et seuls 30 % vont jusqu'au tribunal.
Mais étant donné qu'Internet et les arnaqueurs sont indissociables, une vérification de la page « Mentions légales » s’impose avant de s'inscrire ou de donner des informations personnelles sur un site. Suivre la plateforme sur ses réseaux sociaux ou demander des avis sur les forums permet également de s'assurer de son sérieux et de son efficacité.