Selon le code de la route, tous les véhicules doivent être couverts par une assurance. Cependant, s’il est commun d’appliquer une assurance à l’année, certains conducteurs qui n’utilisent leurs véhicules que de façon occasionnelle n’ont pas besoin de cette formule. Les compagnies d’assurance proposent alors ce qu’on appelle une
assurance auto temporaire. Elle permet de garantir un déplacement occasionnel.
Comment fonctionne une assurance temporaire ?
L’assurance automobile de courte durée va d’un jour à trois mois. Elle est une alternative proposée aux conducteurs qui prennent rarement le volant. Ces conducteurs n’ont, en effet, aucun intérêt à souscrire une assurance à plein temps si leurs voitures ne sont sur les routes que pendant quelques jours ou semaines. Cette formule de courte durée est donc créée pour que les trajets rapides, de moins de trois mois, soient toujours couverts par une assurance au tiers, comme l’exige la loi. Dans quelles circonstances peut-on demander un tel contrat ? La plupart des déplacements rapides peuvent être sécurisés par un contrat temporaire : un déplacement pour motif professionnel, une visite à des proches, des vacances en famille, etc. Mais certaines nécessités sont aussi couvertes par cette police. Par exemple, elle est utilisée dans le cadre du déplacement d’une voiture non-assurée pour des raisons de contrôle technique ou de réparation. Le conducteur a aussi recours à une telle assurance s’il met sa voiture en vente et que l’acheteur souhaite faire un essai avant de valider son acquisition ou bien si le véhicule doit être livré à son nouveau propriétaire. C’est aussi le cas s’il s’agit d’un véhicule qui doit traverser la France alors que son assurance n’est pas valable sur le territoire français. Enfin, si le conducteur souhaite prêter son véhicule à un proche, il peut aussi souscrire à une assurance de courte durée. Ce type d’assurance peut aller d’un à 90 jours, selon les besoins de l’assuré. Pour demander un devis et obtenir plus d’information, consultez le site
www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.coms.
Que coûte une assurance temporaire ?
Pas d’illusion : elle coûte plus chère qu’une assurance classique. Mais, c’est un coût raisonné car la formule elle-même est particulière et couvre des circonstances toutes aussi particulières. Primo :si pendant le trajet couvert par une assurance auto de moins de 90 jours, un accident responsable se produit, l’assureur prend en charge l’indemnisation des victimes comme il l’aurait fait dans le cadre d’une assurance classique : son engagement est donc décuplé. Deuzio : le conducteur qui demande une formule de courte durée n’est pas nécessairement bien connu de l’assureur. Habituellement, ce dernier à une bonne connaissance de ses clients : il connaît leurs habitudes, leurs activités professionnelles, leurs qualités de conducteurs, l’état de leurs voitures, dans la mesure où il les assure à l’année. En revanche, un automobiliste qui demande une couverture de trois mois, de quelques semaines, voire d’un ou deux jours, n’est pas forcément aussi bien connu par l’assureur qui n’a pas toujours une vision réaliste des antécédents. On peut donc dire qu’il s’engage auprès d’un « inconnu » : le risque est d’autant plus sensible. Tertio : une formule de courte durée n’épargne pas la considération des critères ordinaires d’une assurance. L’assureur évaluera l’état de la voiture, l’ancienneté du permis de conduire, les antécédents de conduite, la zone où le conducteur projette de circuler : ces informations sont susceptibles d’influer la prime d’assurance. Ainsi donc, le service est onéreux, au regard des risques potentiels. Pour vous projeter dans votre budget, vous pouvez obtenir un devis en ligne et comparer les tarifs appliqués.
Comment adhérer à une assurance automobile temporaire et quels en sont les avantages ?
L’assurance de courte durée est ouverte aux personnes de plus de 21 ans, étant détentrices de leurs permis de conduire pendant au moins deux ans. Cette condition est considérée comme garante d’une habitude de conduite et de la route, malgré le fait que l’assuré ne soit pas un grand conducteur dans le quotidien. Pour la souscription de son assurance, il présentera une copie de son permis valide en France, ainsi que celle de la carte grise de sa voiture. La loi exige aussi qu’il présente son relevé d’information à son assureur, ou à défaut de ce document, une déclaration sur l’honneur de ses antécédents de conduite. Quels sont les avantages de cette formule ? Comme tout contrat d’assurance, la formule temporaire a une garantie pour responsabilité civile : c’est le minimum exigé par la loi. Cela signifie qu’en cas d’accident ayant causé un préjudice physique ou matériel sur autrui, l’assurance prend en charge l’indemnité. Cette garantie obligatoire est généralement ce que propose la plupart des compagnies d’assurance mais il est possible d’avoir un service à la carte. Par exemple, l’assuré peut solliciter une assurance en cas de vol, ou bien un service d’assistance en cas de problèmes techniques. En termes de couvertures frontalières, la majorité des compagnies proposent une assurance de courte durée dans le territoire de la France métropolitaine, dans les DOM-TOM, et au sein l’Union européenne. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne.
Peut-on être exclu d’une assurance temporaire ?
Oui, il est possible de se voir refuser la souscription à une assurance auto temporaire. C’est le cas si le conducteur a été à l’origine d’un sinistre responsable ou d’une infraction routière au cours des trois dernières années. Une assurance malussée peut être un motif d’exclusion. C’est aussi le cas si le conducteur est un senior de plus de 75 ans, car le grand âge rend les conditions de conduite moins optimales. Même les seniors ayant un bon comportement au volant peuvent se voir refuser une assurance de moins de 90 jours. Pour plus d’informations, demandez conseils à votre courtier en ligne qui vous orientera.