Les moteurs électriques industriels ont pour but de faire actionner la mécanique des différentes machines d’usines. Comme tout appareil, ces moteurs possèdent des applications particulières. Vous pouvez trouver plusieurs types et puissances de moteurs électriques. Il est donc important de le bien choisir en fonction de son domaine d’application. Mais quels sont les critères de choix d’un moteur électrique industriel ?
Choisir un moteur électrique industriel en fonction de son type
Acheter un appareil industriel comme un moteur électrique n’est pas du tout une mince à faire. Il convient de considérer plusieurs critères d’achat avant de franchir le pas. Le type du moteur à privilégier est ainsi l’un des incontournables facteurs qu’il ne faut en aucun cas être négligé. Que choisir entre le moteur électrique industriel triphasé et monophasé ? Les moteurs monophasés sont utilisés généralement pour des appareils domestiques et qui peuvent se brancher directement sur le réseau de distribution classique. Vous pouvez voir, par exemple, la pompe à eau, ou le système de ventilation, …
Par ailleurs, les moteurs électriques industriels triphasés, sont généralement très puissants, et pratiques dans le secteur de l’usinage. Il s’agit d’une machine fonctionnant avec une source de courant électrique à trois phases. Ces deux types de moteurs sont ainsi l’un des critères de bases que chaque société doit considérer avant de choir un tel pou tel moteur électrique industriel. Si vous voulez avoir une ample information concernant le fonctionnement et le prix d’un moteur électrique industriel, suivez ce lien.
Choisir un moteur électrique industriel en fonction de sa puissance
Pour une meilleure performance, les moteurs industriels se choisissent aussi d’après leur puissance. La puissance d’un moteur électrique s’exprime parfois en Chevaux en Kilowatt ou en HP (Horse Power). C’est en fonction de votre besoin en matière de mouvement que vous allez déterminer la puissance du moteur électrique à opter. Mouvement linéaire ou rotatif, vitesse constante ou variée,… S’il vous faut considérer en détail les critères d’achat de ce type de moteur industriel, la puissance de l’appareil est un pilier vital que vous devez apporter beaucoup d’attention.
La vitesse de rotation de votre moteur électrique est également à considérer. Elle s’exprime en rotation par minute (rpm), ou en tour par minute : tr/mn. Et pour cause, la fréquence du courant électrique peut influencer la vitesse de rotation de la machine industrielle. Afin d’échapper à ces problématiques, l’utilisation d’un variateur de vitesse ou d’un moteur électrique doté d’un variateur de vitesse s’avère très pratique.
Quelques conseils et astuces pour bien choisir son moteur électrique industriel
Mouvements de rotation rapide, en continu, précis, avec de changement de vitesse ou pas,… Autant d’utilisations qui impliquent une technologie d’appareils électriques qui leur est quasiment propre. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faut choisir entre le moteur asynchrone triphasé ou monophasé, le moteur synchrone à courant continu ou bien le moteur pas à pas. Il faut également préciser le type d’application de l’appareil, car c’est cette option qui va déterminer le choix du moteur, Pour un travail de précision, par exemple, le moteur pas à pas fera bien la donne.
En fonction du mouvement souhaité, il est aisé de déterminer le dimensionnement et les spécifications techniques de l’appareil. Pour cela, vous devez déterminer le couple, la puissance et la vitesse du moteur. Pour le dimensionnement, renseignez-vous sur la taille du moteur et le type du montage. Vous pouvez trouver une large gamme de moteurs électriques industriels auprès des magasins spécialisés comme Dymatec industriel. Sachez également que le choix de diverses caractéristiques de solidité et d’encombrement du moteur dépend fondamentalement de son environnement industriel de travail. L’efficacité énergétique du moteur est aussi un point à considérer. Un appareil moins gourmand en termes de consommation d’énergie représente un faible impact sur vos factures énergétiques.