Désirez-vous faire la rénovation du circuit réseau de votre compagnie ? S’agit-il d’une vitesse de transmission de données lente ou d’une congestion de réseau ? Ou bien, souhaitez-vous juste mettre en réseau des ordinateurs ou d’autres équipements informatiques dans votre usine ? Autrement dit, fournir un accès internet ou leur permettre de s’échanger des fichiers. Si tel est le cas, vous avez certainement compris l’importance d’être à l’affût de l’évolution de la technologie d’aujourd’hui. Le switch industriel ethernet forme justement la pièce maîtresse d’une bonne communication industrielle. En effet, une bonne communication industrielle améliore la productivité et le rendement. Enfin, elles augmentent ainsi les bénéfices. Pour vous en procurer, sachez qu’il faut bien savoir distinguer le switch idéal à votre besoin pour ne pas vous faire ruiner.
Les types de switchs disponibles sur le marché
Pour rappel, le switch est pourvu d’une seule entrée de données et de nombreux ports de sortie. D’un autre côté, il sert à transmettre une commande reçue vers un équipement spécifique via l’adresse MAC de celui-ci. Par équipement, il peut s’agir d’un ordinateur, d’un actionneur, d’un serveur, etc. La commande peut venir d’un ordinateur, d’un capteur ou bien d’autres encore. D’un autre côté, il peut aussi se servir en étant un répartiteur de connexion internet. Pour ce faire, il reçoit l’internet via un réseau WAN et le repartit dans plusieurs réseaux LAN succursales ou non.
Le switch idéal dans un domaine industriel est les durcis. Cela s'explique par sa capacité à fonctionner dans un environnant vibrante et à des températures extrêmes. De plus, ils sont reliés à une alimentation redondante. Mieux encore, ils fournissent un réseau stable et continu contrairement à un hub. En effet, un switch se distingue des concentrateurs (hub) par son pouvoir d'éliminer les collisions. Les collisions, quant à eux, entraînent l’encombrement d’un réseau. Ainsi, il diminue sa performance. Et on distingue principalement deux types de fonctionnements de switch industriel ethernet. Il s’agit des switchs managés et des non managés.
La différence entre un switch Ethernet managé et non managé
Les commutateurs switch Ethernet managé et non managé fonctionnement presque de la même manière. Leur différence réside dans le coût et les fonctionnalités qui y sont respectivement dotées. En effet, le switch non managé est reconnu par sa simplicité. Il est parfait pour de petites entreprises et les particuliers qui n’auront besoin que de ses fonctionnalités de base. Par fonctionnalités de base, on entend par la fonction « plug&play », c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de configuration lors de son installation. Ensuite, la faculté de diviser les domaines de collisions qui peuvent encombrer un réseau. Enfin, il peut aussi supporter des PoE (Power Ethernet). Les switchs managés sont par ailleurs configurables et contrôlables. Ils offrent la possibilité d’améliorer la sécurité, la conception et les performances d’un réseau. Par-dessus tout, la performance du réseau avec un switch managé peut être surveillée en temps réels. Il est suggéré pour les entreprises qui évoluent de manière significative en termes de production et d’extension.
Il existe plusieurs types de switch industriel chacun à sa spécificité. On compte le switch fibre optique, le Switch industriel 24 ports, le s, Switch serveur blade, le Switch PoE Gigabit et le Switch PoE 10 Gigabits. Quant aux switchs rail Din, ils sont reconnus comme étant rackables sur des rails. Ainsi, ils s’adaptent facilement au gré de l’évolution des équipements dans une armoire électrique.
Comment bien choisir le switch idéal suivant son projet ?
Avant de vous décider de passer à l’achat de votre switch industriel ethernet, pensez à revoir les différents critères suivants. Comme vous le saviez, le switch a plusieurs fonctions, mais, qui aboutiront à un seul résultat ? Il s’agit de repartir dans un réseau local des données ou des commandes. L’on peut l’utiliser par exemple pour partager l’internet au niveau d'un local bureautique. Ou encore, transmettre la commande d’impression de papier d’un local donnée vers une imprimante commune.
Le choix d’un switch dépend alors de la vitesse de transmission de données que vous souhaiterez avoir, de la température ambiante dans lequel il sera installé. Est-ce qu'il est installé dans un endroit proche d’une ligne de production ou dans une armoire de commande ? Le local est-il soumis à des vibrations ou sans vibrations ? Combien de nombres de ports avez-vous pour la réalisation de votre projet ? Tout ça pour vous dire que vous aurez besoin de faire le bilan général du parc informatique que vous souhaiterez créer.