Une brève histoire de la photographie

photographie

Dans son histoire, la photographie a parcouru un long chemin. La photographie est une technique de production d’images, obtenue grâce à l’action chimique exercée par la lumière ou d’autres formes d’énergie. En près de 200 ans, l’appareil photo s’est développé à partir d’une boîte simple qui a pris des photos floues aux mini-ordinateurs de haute technologie trouvés dans les reflex numériques et les smartphones d’aujourd’hui. L’histoire de la photographie est fascinante et il est possible d’entrer dans les moindres détails.

Les premières images photographiques

La photographie, telle qu’on la connait aujourd’hui, a commencé à la fin des années 1830 en France. Joseph Nicéphore Niépce dans sa maison de Saint Loup de Varennes a utilisé une caméra obscura portable pour exposer à la lumière une plaque d’étain enduite de bitume de Judée. Il s’agit de la première image enregistrée qui ne s’estompe pas rapidement. Il nomme son invention héliographie qui veut dire « écriture par le soleil ». Ce n’est qu’un peu plus tard que le mot photographie apparaît et ce fut appelé « écriture par la lumière ». Le succès de Niépce conduit à plusieurs autres expériences et la photographie progresse très rapidement. Les daguerréotypes qui révèlent des images encore plus précises et plus nettes, les plaques d’émulsion et les plaques humides ont été développés presque simultanément entre le milieu et la fin des années 1800. Avec chaque type d’émulsion, les photographes ont expérimenté différents produits chimiques et techniques pour en savoir plus, cliquez ici.

Le daguerréotype

En 1833, Niepce mourut subitement, laissant toutes ses notes à Daguerre. Alors que Daguerre continuait à travailler, il a commencé à expérimenter l’exposition d’images sur des plaques métalliques. Le résultat fut la création du daguerréotype1850 qui est le précurseur du cinéma moderne. Le procédé utilisait une plaque de cuivre revêtue d’argent, exposée à la vapeur d’iode pour créer un revêtement d’iode d’argent, avant d’être exposée à la lumière. Après l’exposition, le résultat était une image positive lorsqu’elle était éclairée et vue. Les temps d’exposition étaient encore impraticables jusqu’à ce que Daguerre découvre qu’une plaque avec une image invisiblement pâle ou latente à partir d’une exposition beaucoup plus courte pourrait être développée en pleine visibilité avec des vapeurs de mercure. Ensuite, une solution chaude de sel a été utilisée pour stabiliser et fixer l’image en éliminant l’iodure d’argent restant. Cela donne des temps d’exposition de quelques minutes, un exploit qui a été annoncé au monde en 1839. Le processus de daguerréotype est devenu le processus le plus couramment utilisé jusqu’à une nouvelle découverte dans les années 1850 qui sont un précurseur du cinéma moderne. Mais les plaques d’émulsion ou plaques humides étaient moins chères que les daguerréotypes et ne nécessitaient que deux ou trois secondes de temps d’exposition. Cela les a rendus beaucoup plus adaptés aux photographies de portrait, qui était l’utilisation la plus courante de la photographie à l’époque. De nombreuses photographies de la guerre civile ont été réalisées sur des plaques humides.

Quand la photographie prend son envol

En 1839, quand Sir John Herschel a trouvé un moyen de fabriquer le premier négatif sur verre. La même année, il inventa le terme photographie, dérivant du grec « fos » qui signifie lumière et « grafo ». Au début, la photographie était utilisée comme une aide dans le travail d’un peintre ou suivait les mêmes principes que les peintres suivaient. Les premiers portraits publiquement reconnus étaient généralement des portraits d’une personne ou des portraits de famille. Enfin, après des décennies de raffinements et d’améliorations, l’utilisation massive des caméras a commencé sérieusement avec les caméras simples, mais relativement fiables d’Eastman Kodak. La caméra de Kodak a été commercialisée en 1888 avec le slogan « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste ». Même si le processus est facile et le résultat est encore meilleur qu’avant, la photographie a mis du temps pour être reconnue. 

L’ère numérique

Dans les années 1980 et 1990, de nombreux fabricants ont travaillé sur des caméras qui stockaient des images électroniquement. Le premier d’entre eux était des appareils photo compacts qui utilisaient des médias numériques au lieu du film. En 1900, le Kodak Brownie a été introduit, devenant le premier appareil photo commercial du marché disponible pour les acheteurs de la classe moyenne. L’appareil photo ne prenait que des photos en noir et blanc, mais était toujours très populaire en raison de son efficacité et de sa facilité d’utilisation. La photographie couleur a été explorée tout au long du 19e siècle, mais n’est devenue vraiment viable commercialement qu’au milieu du 20e siècle. Avant cela, la couleur ne pouvait pas se conserver longtemps ; les images se sont rapidement dégradées. Plusieurs méthodes de photographie couleur ont été brevetées à partir de 1862 par deux inventeurs français : Louis Ducos du Hauron et Charlec Cros qui travaillent indépendamment. À présent, la photographie est le plus grand passe-temps en pleine croissance au monde, le matériel à lui seul créant une industrie de plusieurs milliards d’euros. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la caméra obscura était un prototype de l’appareil photo moderne. Beaucoup de gens le trouvent encore amusant et l’utilisent pour des raisons artistiques ou simplement pour s’amuser.