Utilisation de la saccharine dans l’alimentation

La saccharine est utilisée depuis plus de 100 ans, en particulier pour les diabétiques. La sécurité de son utilisation a été examinée à plusieurs reprises. Cependant, une étude canadienne publiée dans les années 1970 a soulevé des soupçons selon lesquels une forte dose de saccharine pouvait causer le cancer de la vessie chez les rats mâles. Par la suite, il semble que le mécanisme sous-jacent de cette allégation soit unique aux rats, ne se produit pas chez les humains et implique des impuretés liées au processus de purification. Zoom sur ce puissant édulcorant que l’on rencontre dans différents produits alimentaires.

La saccharine, c’est quoi ?

La saccharine et son sel sont de puissants édulcorants avec un pouvoir sucrant d’environ 300 à 500 fois celui du saccharose. Il est utilisé pour les produits qui réduisent les valeurs énergétiques ou n’ajoutent pas de sucre. Dans les années 1970, la consommation de saccharine à forte dose chez les rats mâles était liée à l’observation du cancer de la vessie. Depuis, ces résultats n’ont pas été confirmés (ni chez d’autres animaux de laboratoire ni chez l’homme). Dans tous les cas, l’avis sur les édulcorants forts émis par l’Administration nationale de l’alimentation, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail (Anses) en 2015 a conclu que les études existantes ne peuvent pas prouver que ces additifs sont efficaces pour contrôler le poids ou la glycémie des sujets diabétiques. Par conséquent, il n’y a au moins aucun avantage à manger des édulcorants forts.

La saccharine a une longue durée de conservation. Il peut être congelé et résistant à la chaleur, il convient donc également à la cuisson et à la pâtisserie. L’arrière-goût de la saccharine est légèrement amer. Cela peut être masqué en la mélangeant avec d’autres édulcorants. Lorsque elle est mélangée à d’autres édulcorants hypocaloriques, sa douceur augmente de façon exponentielle (effet synergique), ce qui entraîne une réduction de la quantité totale d’édulcorants requise.

Dans quels aliments ?

La saccharine est utilisée comme édulcorant comestible, mais est également utilisée dans la limonade et les boissons aux fruits, le thé glacé, les boissons lactées, les confitures, les bonbons, les pâtisseries, les assaisonnements, les desserts, les conserves de poisson, Fruits et chocolat. Elle peut également s’utiliser dans les produits laitiers fermentés aromatisés contiennent moins de calories ou pas de sucre ajouté, la crème glacée contient moins de calories ou pas de sucre ajouté, les fruits ou légumes confits aigres-doux ont une teneur en calories réduite ou sans sucre ajouté, les produits à base de fruits ne contiennent pas de sucre confit et les produits à base de chocolat ont réduit Calories ou sans sucre ajouté, certains produits de confiserie réduisent les calories ou sans sucre ajouté, le chewing-gum n’ajoute pas de sucre, les céréales pour petit-déjeuner réduisent les calories ou sans sucre ajouté et la teneur en fibres est supérieure à 15 %, les produits de boulangerie sans sucre, les édulcorants comestibles réduisent Soupe calorique et bouillon, assaisonnement, moutarde…

Y a-t-il des risques à consommer ces produits ?

Le débat sur les édulcorants porte principalement sur deux produits : la saccharine et l’aspartame. En ce qui concerne la saccharine, la saccharine est un édulcorant ancien, sous forme de poudre blanche, de nombreuses études internationales ont montré qu’il n’y a pas de risque à la dose recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Pour l’aspartame, il existe de réels risques, notamment le risque de certains cancers, mais ces risques apparaissent au-dessus de la dose quotidienne, ce qui équivaut à boire plus de 10 canettes de boissons par jour. Par conséquent, si nous insistons sur une consommation raisonnable, il n’y aura aucun risque de prendre de l’aspartame.

La Commission européenne pour les sciences alimentaires a fixé la dose journalière acceptable (DJA) pour la saccharine à 5 mg/kg de poids corporel par jour. Les tests réalisés sur ce site sont doux, vous pouvez vérifier en pratique ce que cette ADI signifie pour vous.

 

Quelle est la différence entre aspartam et saccharine ?

Les édulcorants sont des soi-disant « édulcorants » utilisés pour sucrer les aliments. Il existe deux séries principales de produits : les édulcorants dits « populaires » peuvent réduire la teneur en glucides des aliments, réduisant ainsi la teneur en sucre ; les édulcorants appelés « édulcorants intensifs » sont des substances qui peuvent être synthétisées (par exemple, l’aspartame) ou naturelles (par exemple, la stévia), et peuvent remplacer le sucre dans les aliments.

La principale différence entre aspartam et saccharine est que d’une part, leur apport calorique (c’est-à-dire l’énergie qu’elles fournissent lors de l’ingestion), et d’autre part, leur capacité sucrée (c’est-à-dire leur capacité à donner le goût du sucre). Les édulcorants en vrac comme le sorbitol ou le mannitol sont moins sucrés que le sucre (c’est-à-dire le saccharose) et fournissent presque les mêmes calories que le sucre traditionnel. Les édulcorants puissants tels que la saccharine, l’aspartame ou la stévia ne contiennent généralement pas de calories, ce qui signifie qu’ils ne fournissent pas d’énergie. Ils sont appelés édulcorants puissants, car leur goût sucré est en moyenne 150 à 300 fois plus élevé que le saccharose.

 

Plan du site