Le marché de l’emploi des jeunes est considéré comme sinistré et l’on entend beaucoup de messages alarmistes pour le devenir professionnel des jeunes dans un contexte économique qui demeure très incertain. Mais, il faut avoir en tête que cette situation générale cache des situations très contrastées dans les différents secteurs d’activité : si l’industrie est souvent en recul en matière d’emploi ces dernières années en France, la situation est différente dans les services et dans les métiers du numérique. Pour appréhender cette réalité, il suffit de parler avec des entrepreneurs, petites et moyennes entreprises et start-ups de la Tech, qui ont toutes les peines du monde à pourvoir leurs postes. Il faut donc pouvoir mettre en adéquation les compétences des jeunes et les postes d’expertise à pourvoir et ce, pour offrir un premier emploi à ces jeunes, mais aussi les lancer vers des perspectives de carrières motivantes, en les mettant rapidement en responsabilité. C’est ce que se propose de mettre en œuvre le “Village” depuis plus de 20 ans, en lien avec de nombreuses entreprises partenaires de l’informatique et du numérique. Qu’est-ce que propose le village, précisément?
Le Village a développé une méthode et tout un écosystème propice à faire grandir les compétences des jeunes “lauréats” et à les emmener vers de belles perspectives pour une vie professionnelle riche. Pour ça, le village s’appuie sur des entreprises partenaires qui vont financer la formation puis embaucher les “lauréats”. La formule est simple: l’entreprise partenaire finance les 3 à 9 mois de formation dispensée par le Village, et qui va préparer par des enseignements théoriques et pratiques, dans tous les domaines du métier et de l’entreprise pour être rapidement opérationnel lors de la prise de poste. En contrepartie, le “lauréat” s’engage à occuper un poste formater et responsabilisant dans la société partenaire pendant une durée de 3 années. A l’issue de cette période, le lauréat est libre de choisir de rester chez cet employeur, de changer de poste pour prendre d’autres responsabilités voire de créer sa propre entreprise et de vendre ses services. Le mode de fonctionnement du Village est décrit sur challenges.fr.
Le village: un véritable accélérateur de carrière, pour les métiers de demain
Le Village sert de véritable catalyseur et d’accélérateur de carrière grâce aux prestations et enseignements qui sont dispensés, pendant la formation initiale mais aussi et surtout, pendant toute la durée des 3 ans de contrat en entreprise: cette période est mise à profit pour apporter au lauréat, au dur et à mesure, tous les éléments dont il peut avoir besoin dans sa pratique pour bâtir une expérience pleine et solide. Sur le management de projet, sur la communication, sur la prise de parole en public, le fait d’être mis rapidement en responsabilité peut faire émerger des besoins spécifiques. Le lauréat est encore accompagné par son école, pour progresser, et apprendre en faisant. L’enseignement des métiers de la tech et du numérique nécessitent beaucoup de flexibilité pour que les formations s’adaptent constamment aux langages du moment aux besoins de l’évolution du marché. Le boum de l’e-commerce ces dernières années a fait naitre des besoins complètement nouveaux que des universités ont du mal à mettre en place dans leurs cursus très théoriques au rythme où il y aurait besoin de le faire. La proximité du Village avec ses entreprises partenaires permet cette mise en adéquation immédiate.
Comment se déroule la formation au village?
Financée par les entreprises partenaires, la période de 3 mois à 9 mois de formation est totalement gratuite pour le lauréat. L’idée est de compléter pour le jeune les compétences opérationnelles qui peuvent manquer à son CB pour être rapidement opérationnel en entreprise, plutôt que d’envisager des études traditionnelles plus longues. Cela permet de se lancer plus vite, et bien armé pour répondre précisément aux besoins du poste occupé, presque tout de suite. Le premier axe travaillé au village sera l’axe métier: il va permettre aux lauréats de maitriser les usages et les spécifiques d’un métier pour être opérationnel au plus vite dans l’univers où ils seront plongés. ensuite, l’axe projet va cible l’acquisition de compétences pour participer voire piloter des projets d’envergure: identifier rôles, taches, formalisation et étapes d’un projet, ainsi que comprendre le jargon en cours dans les entreprises: une approche pratique et synthétique qui donnera les jalons nécessaires au lauréat pour s’adapter et se sentir comme un poisson dans l’eau dans les méthodes projet. Enfin, l’axe technique visera à donner les clés d’utilisation des outils techniques réellement en usage dans les entreprises, et non un apport théorique souvent obsolète enseigné dans les universités : on colle au réel et des intervenants d’entreprise sont là pour s’assurer que les savoirs acquis seront ceux immédiatement utilisables et applicables en entreprise.
La force du Village: apprendre en faisant
Plus que tout enseignement théorique au long cours, rien de tel que l’expérience du terrain pour se confronter aux véritables défis du métier dans son écosystème. Si des apports méthodiques sont nécessaires, si des modules doivent être complétés pour permettre au lauréat de mieux s’acquitter de sa tâche, le village est là pour les fournir. Grace au dialogue et à la complémentarité entretenus avec les entreprises partenaires, ces échanges sont particulièrement riches et constructifs. Rien de tel pour construire une carrière enrichissante et solide de se mettre en mouvement directement au contact des exigences et des demandes du terrain: avoir une relation managériale à gérer, participer ou conduire des projets et se confronter aux problématiques posées, rencontrer des clients, toutes ces expériences ne se vivent que lorsqu’on est plongé dans l’opérationnel. C’est la grande force de la proposition du Village pour mettre les lauréats dans le concret, et le permettre ainsi d’accélérer leur carrière.
Une construction de long terme avec le Village
Au delà du poste occupé chez l’entreprise partenaire, le lauréat se construit un véritable savoir faire au-delà des compétences techniques qu’il a acquises. Il est mis en responsabilité immédiatement et toute cette expérience sera très vite valorisable sur le marché du travail pour les prochaines étapes de sa carrière. Cela se voit concrètement dans les statistiques du Village , car les lauréats peuvent prétendre pour le poste suivant leur 3 années de percevoir un salaire en hausse de 50%. Pour ceux qui choisiront de passer à l’entreprenariat, la rémunération peut même être multipliée par 3. Compte tenu du bagage acquis, ils n’ont aucune difficulté à trouver le poste suivant et souvent en position de faire jouer la concurrence entre les employeurs en mettant en avant leurs préférences et leurs aspirations. C’est un luxe que beaucoup n’auraient jamais osé espérer quelques années plus tôt et cela a été accéléré par la confiance qui leur a été faite pour leur premier poste, mais aussi à la confiance que les entreprises partenaires fondent dan le Village, sur la qualité de ses formations et sur la rigueur de son recrutement de bons profils. Le Village est véritable sésame pour une carrière riche, rapide et très ouverte vers différents métiers.